Couloir : comment le peindre pour en faire un vrai atout déco

Le couloir est souvent perçu comme un simple espace de passage, pensé avant tout pour être fonctionnel. Pourtant, il peut devenir un véritable atout dans un intérieur. Avec quelques coups de rouleau et le bon choix de couleur, cet espace discret se transforme facilement et gagne en caractère.

Couloir : comment le peindre pour en faire un vrai atout déco
© Cécile Debise/Journal Des Femmes

Longtemps considéré comme un simple lieu de passage, le couloir est souvent laissé de côté dans l'aménagement intérieur. Pourtant, on y circule plusieurs fois par jour, ce qui en fait un espace à part entière, capable de donner le ton dès l'entrée. Comme il ne s'agit pas d'une pièce de vie à proprement parler, il permet aussi d'oser des choix plus affirmés et de lui apporter du caractère sans crainte.

Pour éviter les déconvenues, mieux vaut toutefois porter une attention particulière au choix de la peinture. Une finition satinée est généralement préférable, car elle résiste mieux aux frottements et se nettoie plus facilement. À l'inverse, la peinture mate, plus fragile, a tendance à marquer et à révéler les imperfections. Côté couleurs, les possibilités sont aujourd'hui presque infinies, ce qui laisse une grande liberté pour exprimer son style.

Quelle couleur choisir dans un couloir sombre ?

Attention ici aux peintures trop foncées qui risquent encore d'assombrir la pièce. Dans un couloir qui possède peu d'entrées de lumière, mieux vaut miser sur de petites touches ici et là pour apporter du relief. On peut par exemple jouer sur les contrastes, en choisissant une couleur claire pour les murs et une autre plus foncée pour faire ressortir les portes. Les plinthes peuvent elles aussi être mises en valeur. Dans ce cas, on les peindra de la même couleur que les portes, mais si le couloir n'est pas un espace fermé et mène vers une pièce à vivre, mieux vaut les fondre dans le mur pour qu'elles se marient avec le reste de l'intérieur.

Opter pour une couleur très foncée peut aussi être un parti pris si l'on veut donner une vraie personnalité à son couloir. Dans ce cas, il faudra compenser avec des apports de lumière, et prévoir des suspensions, des appliques murales ou encore des lampes à poser. Plus la déco est foncée, plus il faut de lumière.

Créer une impression de volume grâce à la couleur

Dans un couloir étroit comme dans un couloir sombre, il est préférable de privilégier les teintes claires pour ne pas accentuer l'effet anxiogène. Des tons doux accrocheront plus facilement la lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle, donnant ainsi la sensation que la pièce respire. Attention aussi au côté patchwork qui a tendance à resserrer les volumes. Mieux vaut donc se limiter à deux couleurs pour ne pas surcharger l'atmosphère.

Mais dans un couloir, il existe un autre endroit que l'on peut exploiter : le plafond ! Souvent oublié, le plafond est pourtant un espace de déco qui permet de réaliser des choses, surtout dans un petit couloir où il y a peu d'espace mural. Comme il n'est pas directement à hauteur du regard, on peut se permettre des choses très audacieuses, avec des couleurs fortes ou encore des motifs.

Oser les jeux de matières

Ce n'est pas parce qu'un couloir est un espace réduit que l'on ne peut pas jouer avec les angles et les volumes. On peut ainsi marier la peinture à un revêtement mural qui va venir habiller un mur ou un coin de mur, ou encore le plafond. Il existe aujourd'hui une large gamme de papiers peints qui permettent de créer des effets (briques, bois, pierre, etc.) et ainsi de jouer avec l'architecture de la pièce. (Merci à Stéphanie Rose-Tomasella, décoratrice d'intérieur, www.designdinterieur.com, pour ses conseils.)

Peinture