Comment disposer 2 couleurs dans une chambre ?

Envie de dynamiser la déco de votre chambre à coucher en associant 2 couleurs pour un rendu original ? Quelles combinaisons choisir ? Quelles teintes privilégier ? Cet article vous mettra sur la voie pour savoir comment disposer 2 couleurs dans une chambre de façon harmonieuse.

Comment disposer 2 couleurs dans une chambre ?
© Cécile Debise/Journal des Femmes

Peindre les murs d'une chambre à coucher avec deux couleurs différentes est très tendance en matière de décoration intérieure. Qu'il s'agisse d'une chambre d'enfant, d'une chambre parentale ou d'une chambre d'amis, de multiples associations sont possibles en fonction de vos goûts et de la déco environnante. Voici de quoi tout savoir avant de vous lancer.

Quelle combinaison choisir pour peindre deux couleurs dans une chambre ?

L'association idéale pour disposer deux couleurs dans une chambre est de combiner une couleur froide et une couleur chaude. Comment les distinguer ? Quelques exemples de couleurs froides :

  • Bleu
  • Violet
  • Gris
  • Vert d'eau
  • Bleu canard

Et de couleurs chaudes :

  • Rouge
  • Rose
  • Orange
  • Jaune
2-couleurs-chambre-jaune-et-bleu
© Elodie Rothan

Comment peindre deux murs sur quatre ? 

Associer deux couleurs dans une chambre requiert quelques critères à prendre en compte pour que le rendu escompté soit visuellement réussi. En effet, plus les couleurs choisies sont opposées, plus elles mettront en valeur votre pièce car les teintes chaudes ont la capacité d'offrir une atmosphère chaleureuse et captent la lumière, tandis que les nuances froides apportent davantage de sobriété.

Exemple : vous avez choisi le jaune et le bleu pour repeindre les murs de votre chambre, vous pouvez soit alterner un mur sur deux ou alors miser sur un effet de symétrie

À noter : vous pouvez tout à fait associer le blanc à la couleur de votre choix mais quelle que soit la combinaison choisie, veillez à ce que le plafond reste toujours blanc pour un résultat optimal.

Où mettre la couleur la plus foncée dans une chambre ?

L'éclairage de votre chambre est un facteur déterminant pour choisir où vous placerez la teinte la plus foncée. Pour cela, il est recommandé de mettre la couleur la plus foncée sur le mur le plus clair par exemple celui situé juste en face de la fenêtre qui lui, accueillera une teinte claire pour apporter un maximum de luminosité.

mur-couleur-chambre

Comment peindre un mur de deux couleurs différentes ?

Pour peindre un même mur de deux couleurs différentes, plusieurs options peuvent être envisagées :

  • Partager votre mur en deux zones à peindre (horizontales ou verticales).
  • Choisir une couleur principale et l'agrémenter de petites touches d'une teinte opposée (formes géométriques pour dessiner une tête de lit, bandes...).
  • Opter pour le combo peinture/papier peint pour un effet trompe-l'œil. 
2-couleurs-chambre
© Maison Fernand - Cleya Photo

Quelles idées déco pour disposer deux couleurs dans une chambre ? 

Pour une parfaite adéquation, il est nécessaire d'accorder la déco de votre chambre avec les teintes choisies. Pour vous donner une idée et pour un rendu des plus harmonieux, il est conseillé d'accorder vos meubles et objets avec la couleur minoritaire de la pièce afin d'éviter de sombrer dans du ton sur ton un peu lourd à l'œil. N'hésitez pas aussi à agrémenter votre pièce de luminaires (appliques murales, lampes de chevet, lustres...) qui révèleront toute la splendeur de vos murs une fois la nuit tombée.