Maison en bois : ce qu'il faut savoir

Elle convainc de plus en plus de Français, et peut-être serez-vous les prochains à choisir le bois pour la construction de votre habitation. On fait le point sur les maisons en bois et tout ce qu'elles peuvent vous offrir, les techniques de construction, les styles et le prix.

Maison en bois : ce qu'il faut savoir
© fiphoto - 123RF

Certes, ce n'est pas la maison en bois qui résistait le mieux au souffle du loup dans le célèbre conte, mais on vous promet que la vôtre saura rester debout de nombreuses années ! Parce qu'elle répond avec style à nos préoccupations de plus en plus écolos, la maison en bois a tout pour nous séduire.

Les avantages du bois en construction 

Examinons tout d'abord les avantages du bois pour la construction de notre maison, et ils sont nombreux ! Le bois permet de réguler l'humidité d'un logement pour la maintenir à un niveau stable et éviter ainsi cette sensation de froid qui peut nous envahir quand l'atmosphère s'avère trop humide. Il offre de plus une meilleure isolation thermique que la brique et le béton, ce qui vous permettra de faire des économies d'énergie, ainsi qu'une excellente résistance au feu car le bois se consume plus lentement. 
Evidemment complètement renouvelable, il nécessitera également moins d'énergie pour le fabriquer et permettra d'optimiser les délais de construction.

Les inconvénients de la maison en bois

La maison en bois a certes de nombreux avantages, mais ses inconvénients ne sont pas négligeables : en effet, le bois demande un entretien régulier pour éviter les champignons et les moisissures. Il faut également prendre garde à bien chauffer son intérieur, car ces maisons sont sensibles à l'humidité. De plus, le bois ne garde pas longtemps la chaleur, il faut donc un système de chauffage performant.

Au niveau décoratif, si le bois est un matériau chaleureux et doux, il n'en reste pas moins sombre au naturel, ce qui peut gêner certaines personnes (à moins d'être amateurs de la déco chalet !). Enfin, sachez que même s'il s'agit d'un matériau naturel, il peut se révéler polluant lors de la construction de ce type de maisons, en raison de la présence de certaines colles ou peintures utilisées.

Les différentes techniques de construction d'une maison en bois

Et les constructions en bois, justement, qu'en est-il ? Vous aurez le choix entre plusieurs techniques :

  • la maison à ossature bois : ce type de construction propose un "squelette" entièrement composé de bois, ou avec un autre matériau comme pour les maisons à colombage et les maisons de paille par exemple.
  • la maison en bois massif empilé : comme son nom l'indique, les murs de ce type de maison sont constitués par empilement de madriers, ces pièces de charpente horizontales, ou de rondins pour un look très naturel.
  • la maison en panneaux de bois : cette technique de construction utilise des panneaux porteurs isolants préfabriqués en usine.

Pour diminuer les coûts de construction, vous pouvez aussi penser à la maison en kit, en bois massif empilé ou en panneaux de bois, que vous choisirez sur catalogue et personnaliserez selon vos envies. Vous aurez ensuite la possibilité de la réaliser en autoconstruction, de la terminer si c'est une maison prête à finir ou de la faire assembler intégralement par le constructeur.

Quel style pour ma maison en bois ?

Qui dit maison en bois ne dit pas forcément chalet dans la montagne ! De nombreux styles sont désormais possibles avec ce type de construction car le bois permet de laisser libre cours à son imagination. On pense ainsi à des maisons en bois modernes, de type maisons d'architecte, avec une forme cubique et un toit plat, de belles baies vitrées et si vous le souhaitez un mix de matériaux avec des touches d'aluminium et d'ardoise. Mais vous trouverez aussi des maisons en bois scandinaves qui jouent sur la simplicité et mettent le bois à l'honneur ainsi que des tons plutôt sombres. Sachez que si vous ne le nourrissez pas régulièrement pendant quelques années, le bois perdra sa teinte naturelle et se grisera : à vous de voir le look que vous préférez.

Vous pouvez aussi choisir de faire réaliser une extension en bois même si votre maison a été construite dans un autre matériau. On pense ainsi à une surélévation de votre habitation ou un agrandissement latéral qui conservera l'aspect bois pour apporter un contraste tout en modernité avec la construction de base.

Le prix d'une maison en bois

Tout dépendra évidemment du terrain, de la technique de construction choisie, de l'essence de bois utilisée et des finitions éventuelles, mais pour une maison en bois de 100 m2, le prix oscillera entre 130 000 euros en entrée de gamme et 180 000 euros en haut de gamme. N'hésitez pas à demander une estimation à plusieurs constructeurs avant de faire votre choix.