Comment faire baisser le coût de ses travaux ?

Se lancer dans des travaux est souvent synonyme de facture salée. Pour éviter les mauvaises surprises et respecter son budget, il est nécessaire de bien connaître son projet, être renseigné sur les techniques de réalisation mais également d'oser poser des questions à un pro. Sachez qu'il existe même quelques astuces pour faire baisser la facture.

Comment faire baisser le coût de ses travaux ?
© Mikhail Nilov

Avant de vous lancer dans des travaux importants, voici ce qu'il faut savoir pour espérer maîtriser au mieux son budget et faire baisser le coût des travaux. Choix des professionnels, astuces moins chères et participation aux travaux, on fait le point sur les techniques pour alléger les coûts.

Comparer les devis

Première étape et non des moindres, trouver un artisan ou en entrepreneur de confiance pratiquant des prix justes. Les tarifs varient parfois du simple au double d'une entreprise à une autre. Aussi, il est essentiel de faire jouer la concurrence en comparant plusieurs devis. Pour vous aider à faire votre choix, n'hésitez pas à confronter 3 à 4 entreprises afin de vous faire une véritable idée du coût global de vos travaux.

Effectuer quelques travaux soi-même

Une fois les devis réceptionnés, voyez quelles lignes peuvent être supprimées et effectuées par vos soins. Déposer une cuisine ou une salle de bains, par exemple, chiffre vite, mais cette tâche peut, avec un peu de motivation et d'huile de coude, être effectuée par vos soins. Casser une cloison, peindre les murs, poncer le parquet… sont autant de missions que vous pouvez, avec patience et courage, réaliser seuls.

faire-travaux-soi-meme
© Pavel Danilyuk

Conserver au maximum les plans existants

Changer la fonction des pièces peut faire exploser la facture en raison de la création de nouvelles cloisons, de conduits d'eau et bien sûr d'électricité. En changeant le moins possible la structure initiale, vous pouvez transformer votre appartement ou votre maison en faisant de grosses économies sur la facture finale. L'idée pour ne pas modifier l'emplacement des pièces est de définir davantage de fonctions à celles existantes en exploitant de façon judicieuse chaque recoin.

Réutiliser l'existant

Cela peut sembler être du bon sens, mais lorsqu'on se lance dans un chantier, on souhaite souvent faire table rase de l'existant. Et pourtant, certains éléments peuvent être conservés en l'état ou même être utilisés dans une autre pièce, vous permettant de faire quelques économies non négligeables sur le poste matériaux. Récupérer la porte du salon qui ne sert plus pour remplacer celle de la chambre trop abîmée, déposer les carreaux de ciment de l'entrée pour les installer dans la salle de bains ou encore collecter les pierres d'une ruine sur le terrain pour construire un mur sur la maison principale sont autant d'idées à exploiter pour faire avec ce qui est déjà disponible.

Choisir ses matériaux minutieusement

C'est un travail de longue haleine, mais en consacrant le temps nécessaire à trouver les meilleurs matériaux aux meilleurs prix, vous avez réellement la main sur le coût final des travaux. Comparer le même carrelage chez plusieurs enseignes, faire des concessions sur certains matériaux coûteux et trouver une alternative plus abordable mais tout aussi esthétique, chiner des chutes de matériaux sur des sites de petites annonces… Il existe bien des façons de faire baisser la facture. Pensez également à ne pas trop multiplier les matériaux, car, en mutualisant les coûts, vous pourrez également gagner plusieurs centaines d'euros.

Gros travaux