Courtier en travaux : rôle, tarif, comment le trouver...

Faire appel à un courtier en travaux peut vous faciliter la vie lorsque vous vous lancez dans un projet de rénovation. Qu'est-ce qu'un courtier en travaux ? Comment est-il payé ? Tour d'horizon.

Courtier en travaux : rôle, tarif, comment le trouver...
© 123RF / langstrup

Lorsqu'on se lance dans un projet de construction ou de rénovation, ce n'est pas toujours facile de trouver les bons prestataires. C'est là où le courtier en travaux peut vous être utile ! Quel est le rôle d'un courtier en travaux ? Quels sont les avantages ? Combien coûte sa prestation et comment le trouver ? Tout ce qu'il faut savoir avant de faire appel à ce professionnel ! 

C'est quoi un courtier en travaux ? 

Le rôle du courtier en travaux consiste à mettre en relation les particuliers avec des professionnels du BTP. Lorsque l'on décide de mettre en route un projet de construction ou de rénovation, la phase la plus fastidieuse se trouve souvent au moment de chercher les bons prestataires. Le courtier se charge de trouver les artisans les plus adaptés pour réaliser vos travaux, en fonction de vos besoins. Il assure une mission d'intermédiaire. Il facilite l'avancée du projet et son bon déroulement, jusqu'à la supervision du chantier et sa réalisation finale. 

Quels sont les avantages d'un courtier en travaux ? 

L'avantage de faire appel à un courtier en travaux, c'est qu'il possède un carnet d'adresses bien rempli. En passant par des prestataires de son réseau, vous vous assurez un service adapté et parfois à meilleur prix ! En effet, ce professionnel pourra procéder directement à une négociation de tarifs et vous obtenir ainsi des devis plus attractifs

Comment est payé le courtier en travaux ? 

Concernant la rémunération du courtier en travaux, vous n'avez rien à lui verser directement. Son travail d'accompagnement fonctionne sur la base de commissions. Celles-ci lui sont versées par les entreprises, artisans et professionnels prestataires. Vous n'avez donc rien à débourser pour faire appel à ses services !

D'autres services de courtier, qui propose notamment un accompagnement global, détermineront leur tarif en fonction du coût de vos travaux. Le tarif est alors compris entre 2 et 5% du cout des travaux.

Comment trouver un courtier en travaux ?

Pour trouver un courtier en travaux, vous pouvez passer par une entreprise ou une plateforme de courtage en ligne et comparer les différents professionnels de votre ville. Pour faire votre choix, assurez-vous que son réseau de prestataires est important et qu'il correspond surtout à vos besoins. Vous avez également la possibilité de lui demander d'établir gratuitement un devis avec un professionnel du bâtiment, concernant votre projet. En procédant ainsi, vous pourrez vous faire une idée sur le budget nécessaire à votre situation et éventuellement comparer les professionnels du secteur. 

Gros travaux