Relooker de vieilles chaises en bois : les meilleures idées
Vos chaises en bois commencent à montrer des signes de fatigue ? Avant de songer à vous en débarrasser, pensez à leur offrir une seconde jeunesse ! Nouvelle peinture, dossier customisé, assise relookée, voilà comment leur donner meilleure mine.
Si l'idée peut être tentante, faire don ou jeter son mobilier vieillissant n'est pas toujours une solution à privilégier. Lorsque vos meubles sont encore fonctionnels mais que vous jugez leur déco passée, préférez le relooking à l'achat compulsif. En plus d'être plus écologique et plus économique, customiser ses vieilleries peut également donner un vrai coup de fouet à la déco de votre intérieur. Alors, avant de toiser d'un mauvais œil vos chaises au bois défraîchi, au design daté et à l'assise abîmée, jetez plutôt un œil à nos idées DIY et hyper créatives ! Coups de cœur assurés.
Les idées déco pour relooker une chaise en bois
Il suffit d'un brin d'imagination et de créativité pour transformer vos vieilles chaises en bois en assises modernes et tendance.
- Repeindre : parfois un petit coup de pinceau suffit à redonner de l'éclat à une peinture ternie par l'usure. Mais ne soyez pas frileux·se·s à l'idée d'oser davantage ! Vous pouvez en effet mixer différentes couleurs pour dynamiser le design de votre chaise. Un dossier rouge, des pieds bleu canard, des barreaux vert forêt, bref, n'ayez pas peur de dépareiller. Si vous aimez la couleur mais craignez l'overdose, contentez-vous de ne peindre qu'une partie du piètement de vos chaises. Voilà comment réveiller leur structure avec des teintes plus lumineuses sans dénaturer leur style.
- Customiser : qu'importe vos qualités de dessinateur, la customisation de vos vieilles chaises en bois est à la portée de tou·te·s. Si vous êtes à l'aise avec le dessin, n'hésitez pas à esquisser de jolis motifs. Attention à ne pas tomber dans le gribouillage régressif (à moins que cela ne soit un parti pris). Si vous ne voulez pas faire d'erreur, orientez-vous vers les pochoirs.
- Coudre : vous aimez manier fils, aiguilles et agrafeuse ? Mettez votre talent au service de votre créativité. Pensez ainsi à relooker l'assise voire le dossier de vos chaises en les décorant d'une broderie délicate, en les recouvrant d'une tapisserie pêchue ou encore en les pimpant grâce à la technique du macramé.
- Accessoiriser : pour injecter un peu de personnalité à l'esthétisme légèrement ringard de vos chaises en bois, n'oubliez pas de les accessoiriser. Avec de jolis coussins colorés, de petits rubans pastel ou, pourquoi pas, de la déco végétale, elles auront de suite fière allure.
De quelles couleurs peindre des chaises en bois ?
Vous souhaitez relooker vos vieilles chaises en bois avec un coup de peinture mais hésitez sur la couleur à adopter ? Rassurez-vous, il n'existe pas de mauvais choix. L'important est que vous sachiez quel rendu vous désirez obtenir. Gardez alors en tête que les tons pastel, comme le lilas, le rose poudré ou encore le bleu layette, sont parfaits pour apporter de la douceur à votre intérieur. Mais cela ne vous interdit pas de craquer pour des couleurs plus franches. Jaune poussin, bleu roi, rouge vif, vert pomme, ces teintes vitaminées donneront un look pop à vos chaises défraîchies. Plus risquée mais tout aussi stylée, la tendance fluo peut également dynamiser votre mobilier.
Pour un design plus sobre et discret, les couleurs neutres sont idéales. Vous pouvez opter pour des coloris clairs, pour apporter de la lumière à votre déco, ou vous orienter vers des teintes plus foncées, pour la touche d'élégance. Enfin, si vous aimez la couleur d'origine du bois et souhaitez garder un certain naturel, partez sur des tons qui se rapprochent de la couleur du bois, comme le cuivré, l'orangé ou le marron. Pour finaliser votre peinture, vous pouvez choisir une finition mate, pour garder l'aspect brut du bois, ou une finition légèrement plus satinée pour l'éclat.
Relooker une chaise en bois façon industriel
Il existe des tas de façons d'injecter une touche industrielle à la déco de vos vieilles chaises en bois. Vous pouvez repeindre leur structure avec du noir mat ou du gris anthracite, surtout si vous restaurez de vieilles chaises d'école ou des assises façon bistrot. Le satiné peut également fonctionner pour l'esprit industriel. Dans ce cas, privilégiez le noir pour garder un aspect brut. Pour compléter le look, n'hésitez pas à oser le mix des matières. Le must ? Un joli piètement en acier qui tranche avec un dossier en bois ! Pour finir, préférez une assise au design affirmé, comme un coussin en cuir, un cannage en rotin ou encore une assise en fils scoubidou.
Cas des chaises en bois et paille
Si vous pouvez tout à fait redonner une seconde jeunesse à la paille de votre chaise en vous adressant à un artisan professionnel, il existe également des alternatives moins onéreuses pour sauver vos vieilles chaises en bois et en paille. Si l'assise est trop abîmée, enlevez-la et remplacez-la par une planche de bois ou un coussin rembourré. Pour les couvrir, vous pouvez opter pour un tissu coloré, comme le wax par exemple ou une housse en cuir pour la touche industrielle. Envie de garder l'esprit du tressage de la paille ? Reproduisez un tressage plus minimaliste en clouant de façon verticale puis de façon horizontale des bandes de tissus ou de fils scoubidou sur le châssis de votre chaise.
Cas des chaises en bois et tissu
Pour moderniser l'assise de vos chaises en bois, n'hésitez pas à troquer l'ancien tissu pour un nouveau, bien plus tendance. Et au rayon textile, ce n'est pas le choix qui manque ! Que ce soit au niveau des matières, des motifs ou des couleurs, il y en a pour tous les goûts. Tapisserie en velours pour l'effet cosy, tissu façon fourrure pour la touche scandinave, housse en vinyle pour le côté industriel, et voilà vos chaises en bois habillées des tendances du moment !