Studio de jardin : comment s'offrir une pièce en plus

Dans la famille des aménagements pratiques et malins, on appelle le studio de jardin ! Ou comment tirer parti de notre espace vert pour gagner des m² supplémentaires et nous rapprocher de la nature sans quitter la maison. Après tout, l'engouement pour la vie au jardin et pour l'agrandissement de l'habitat n'a jamais été autant à l'ordre du jour !

Studio de jardin : comment s'offrir une pièce en plus
© Leroy Merlin

Un studio de jardin, pour quel usage ?

Bien plus que la traditionnelle cabane de jardin permettant de ranger le matériel de bricolage ou de jardinage, le studio de jardin se présente comme une véritable extension de la maison. Facile et rapide à adopter, cette pièce indépendante est une alternative rêvée lorsqu'on cherche à agrandir la superficie habitable ou à satisfaire une quête d'autonomie. C'est par exemple le cas lorsque la famille s'agrandit, lorsqu'on reçoit régulièrement des proches ou lorsque le home office devient la norme !

Résultat ? Une multitude de possibilités est envisageable : coin bureau, studio d'adolescent, chambre d'amis, salle de musique, espace de détente, lieu de jeu ou même hébergement à louer pour engendrer un complément de revenus. Oui, le studio de jardin se décline à l'infini selon nos besoins et nos envies ! Jalonnant entre un espace de vie, de travail ou de loisir, les aménagements choisis et la surface à prévoir varient d'un projet à l'autre. Par exemple, dans le cas d'un studio de jardin habitable, il faudra inclure un WC, un coin cuisine, une salle d'eau, alors que s'il s'agit d'une salle de jeux, une pièce simple et une éventuelle terrasse outdoor suffiront largement.

Une pièce supplémentaire facile et rapide à installer ! 

Bonne nouvelle, les studios de jardin prêts-à-monter rendent la construction d'une annexe accessible à tous. Pas besoin alors d'être un bricoleur dans l'âme pour bâtir une pièce supplémentaire au grand air ! Vendus en kit, les studios d'extérieur se construisent facilement et rapidement grâce à des pièces prévues pour être assemblées de façon intuitive à l'aide d'un plan de montage. De quoi upgrader vos compétences en montage de meubles Ikea ! Plus facile encore, l'option "clé en main" vous simplifie la tâche via à une structure pré-montée, si bien qu'un à deux jours plus tard, vous êtes équipés d'une dépendance de choix.  

Autre bon point renforçant la rapidité d'installation ? L'absence de permis de construire pour les studios de jardin de superficie égale ou inférieure à 20 m². Seul prérequis : une déclaration de travaux, ce qui simplifie amplement les démarches administratives, et donc, à terme, la réalisation du projet. Une aubaine lorsque la question d'une pièce supplémentaire devient une priorité et que l'on n'envisage pas forcément de déménager ! D'ailleurs, pour s'offrir une pièce en plus, si l'on compare une à deux journées d'installation d'un studio de jardin versus des travaux d'aménagement dans les combles, le sous-sol ou le garage, le choix est vite vu.

Le prix et le design des studios de jardin, on en parle ?

Côté budget, plus on met la main à la pâte pour l'installation, plus celui-ci est important. La qualité des matériaux joue aussi un rôle majeur sur la facture ! Pour avoir un ordre de prix, chez Leroy Merlin, la structure non meublée "Decor et Jardin Como" de 11,16 m² s'élève à 7 590 euros. Quant aux studios de jardin made in France, clés en main et préfabriqués en usine par l'AST Groupe, ils s'échelonnent entre 25 000 à 40 000 euros. Une fourchette qui varie selon la surface souhaitée (15 m², 20 m² ou 28 m²) mais aussi selon les équipements choisis (kitchenette, toilette, salle d'eau…) pour ces "Natibox" issues de forêts éco-gérées.

D'ailleurs, si la personnalisation du studio de jardin passe par les aménagements, l'apparence compte aussi pour planter le décor. Effet cabane, refuge chic ou cocon bohème : pas de doute, les couleurs, les lignes et les matériaux choisis font toute la différence pour instaurer un style et une ambiance. L'avantage, c'est qu'il y en a pour tous les goûts !

Gros travaux