Faire construire une maison

Vous êtes propriétaire d'un terrain et vous souhaitez y bâtir une habitation ? Construire sa maison ne s'improvise pas. Certaines règles sont à respecter afin d'éviter mauvaises surprises et autres désagréments. Un propriétaire averti en vaut deux...

Faire construire une maison
© Romolo Tavani / Fotolia

Faire appel à un architecte

Dès le départ, il s'agit de faire les bons choix. Cela commence par la conception des plans de la maison. Pour monter un dossier de demande de permis de construire, l'assistance d'un architecte agréé est précieuse. Non seulement vous optimisez vos chances d'obtenir l'agrément de la municipalité, mais vous avez bénéficié également des conseils avisés d'un homme de science. De par son expérience et ses connaissances, il saura vous faire des propositions judicieuses, tant au niveau technique (rattachement au réseau d'assainissement, implantation de la construction, types de fondations à privilégier) que pour ce qui est du confort de vie (ouvertures, taille et répartition des pièces, exposition, mode de chauffage, isolation, etc.).

Faire construire sa maison par un entrepreneur aux reins solides

Une fois le permis de construire accordé, la phase de construction débute. Le maître d'œuvre, c'est-à-dire la personne chargée de la réalisation de l'ouvrage, se doit d'avoir pignon sur rue et de produire les documents d'assurance exigés par son corps de métier. N'hésitez pas à lui demander des références et renseignez-vous sur les constructions qu'il a à son actif. Lisez attentivement le devis descriptif qu'il vous présente, et apportez-y des modifications s'il y a lieu. En effet, ce document contractuel est d'une importance capitale et sert de référence en cas de contestations. D'où l'intérêt d'être en possession d'un devis le plus précis et le plus détaillé possible. L'ensemble des travaux à effectuer doit y figurer, de même que la date de début et de fin de chantier. N'ayez pas peur de spécifier le choix des matériaux, le type d'équipements voulu, la qualité des finitions, etc.

Suivre de près la progression du chantier

Construire sa maison ressemble un peu au parcours du combattant. Il est conseillé de se rendre plusieurs fois sur le chantier afin d'en vérifier le bon déroulement. Contrôlez l'état d'avancement et le respect des normes contractuelles, au besoin en vous faisant assister d'un homme de l'art (ingénieur, contrôleur technique, architecte). En cas de malfaçons, adressez à l'entrepreneur une mise en demeure circonstanciée (si possible accompagnée de photos). Il faut compter environ cinq mois pour que le bâtiment soit hors d'eau (fondations, charpente et couverture), et le double pour réceptionner le produit fini. Attention, la réception de l'ouvrage vaut acceptation. Si vous estimez que les travaux n'ont pas été réalisés conformément aux règles de l'art, ne signez pas le bon de livraison.

Faire construire une maison
Faire construire une maison

Faire appel à un architecte Dès le départ, il s'agit de faire les bons choix. Cela commence par la conception des plans de la maison. Pour monter un dossier de demande de permis de construire, l'assistance d'un architecte agréé est...

Aménagements et travaux divers