Maison en A : construction, prix, intérieur... zoom sur une architecture qui a soif de nature !

Aussi appelée maison en A frame chez nos amis anglo-saxons, cette drôle d'habitation vaut le détour. A mi-chemin entre le chalet et la cabane en bois, c'est un refuge qui ne manquera pas de plaire aux amateurs de grand air, à l'image de l'architecte Elisabeth Faure qui a construit la sienne en Dordogne.

Nostalgiques des cabanes en bois de votre enfance ? Vous avez cliqué au bon endroit ! Avec leur toiture triangulaire, les maisons de style A-frame ne datent pas d'hier. Pas très cher et plutôt écolo, ce type d'habitation attire les citadins en mal de nature. Pour preuve, sur Airbnb, les locations de maisons en A sont légion et les glamper, ou campeurs glamour du monde entier ont l'embarras du choix s'ils veulent y séjourner. Et si on plaquait tout pour vivre dans une maison en A ?!

Histoire de la maison en A frame 

Si elles ont toujours existé, les constructions de forme triangulaire qui nous intéressent aujourd'hui datent d'après-guerre. Et oui, c'est dans les années 1950 et 1960 que la charpente A-frame ravit le cœur des jeunes familles américaines à la recherche d'une maison de vacances peu coûteuse. A l'origine de la Reese House, une petite maison de plage à charpente en A située aux États-Unis et publiée dans le New York Times de mai 1957, l'architecte américain Andrew Geller a contribué à cet engouement. Aujourd'hui, on trouve de nombreuses maisons en A dans les forêts canadiennes. Et si vous souhaitez sauter le pas, sachez que la société estonienne Avrame propose une version en kit de la A-frame, vendue aux alentours de 1000 euros

Comment construire une maison en A telle Elisabeth Faure ?

Comme un refuge en pleine nature, ce chalet 2.0 n'a que des avantages. Généralement réalisé en bois, façonné à l'aide d'astucieux panneaux isolants et chauffé par un poêle à bois, il n'y fait jamais froid. Grâce à son ossature en triangle, la maison en A offre également une belle hauteur sous plafond, de quoi s'éclater niveau aménagement et faire honneur aux mezzanines. Une fois à l'intérieur, on trouve tout le confort d'une maison classique, la structure atypique en plus ! L'occasion rêvée de se mettre au vert. 

Et ça, l'architecte Elisabeth Faure l'a bien compris ! Du haut de ses 65 printemps, elle a construit sa propre maison en triangle de 180 m² en une année et avec un budget de 35 000 euros seulement. Décrit comme simple, rapide et pas chère par cette femme inspirante, la construction d'une maison en A se déroule comme cela : 

  • élaboration des trous de fondation,
  • pose des piliers puis des madriers (pièce de charpenterie disposée à l'horizontal qui assure la solidité d'un ouvrage),
  • réalisation d'un grand plancher,
  • montage des triangles équilatéraux (comptez une matinée pour chacun), 
  • clouage des planches d'OSB pour assurer stabilité et robustesse à la structure,  
  • ajout de tuiles en bitume,
  • aménagement de l'intérieur de la maison en A et voilà !