Décoration scandinave : comment donner un style nordique à son intérieur ?

Le style scandinave vous séduit mais est-il vraiment fait pour vous ? Agencement, couleurs, matériaux, imprimés... Lesquels privilégier pour une décoration scandinave ? On vous livre les clefs du succès pour une ambiance nordique réussie.

Décoration scandinave : comment donner un style nordique à son intérieur ?
© Elodie Rothan

Dans les pays scandinaves, les hivers sont souvent rigoureux et peu lumineux, et même si les habitants profitent du moindre rayon de soleil, la maison devient alors un refuge. Là, ils se ressourcent, se retrouvent. D'où la nécessité de faire de leur intérieur un lieu convivial et chaleureux, qui ressemble à celui ou celle qui y loge. Pour définir cette ambiance, les Danois emploient facilement le terme hyggelig, (à prononcer "huguelit"), ce que nous traduirons par "cosy". Méfiance ! "Traduttore, traditore" ("Traducteur, traître"), l'adage italien ne s'y trompe pas. La décoration scandinave a son caractère et se distingue du "cosy". Alors, l'adopter nécessite de respecter quelques règles car, "bien plus qu'une ambiance, la décoration nordique se révèle un art de vivre", précise Pernille Picherit, experte tendance pour Delamaison.fr.

L'enjeu reste complexe, puisqu'il s'agit de dessiner un lieu où l'on se sent bien tout en créant chez ses hôtes l'impression qu'ils sont chez eux. La professionnelle de la déco nous livre donc ses conseils au sujet de l'agencement, du mobilier, des couleurs, des matériaux ou encore des imprimés à privilégier pour une ambiance scandinave. Pour nous, elle a percé les mystères du genre. Avant toute chose, elle préconise une base neutre mais lumineuse faite de blanc - et sa nuance, le blanc cassé - et de matériaux chaleureux, le bois en tête de liste. Ce décor devra ensuite être animé par quelques notes de couleurs, d'imprimés graphiques et autres scénographies bien personnelles.

Quel mobilier choisir pour une déco scandinave ?

La déco de style scandinave s'est inspirée du mouvement Bauhaus qui, dans les années 1920-1930 en Allemagne, a posé les bases de l'architecture moderne. On donnera ainsi la priorité au mobilier épuré et intelligent, facilitant le rangement. Une pièce ordonnée sera toujours plus agréable à vivre et paraîtra plus spacieuse. Malgré tout, il arrive que les meubles tombent (en partie) les façades ou que l'on opte pour des étagères, afin que certains accessoires du quotidien, des souvenirs, des cadeaux, deviennent des acteurs à part entière de la décoration d'intérieur. Une belle théière ou le service en céramique de famille peuvent ainsi s'exposer sur une étagère dans la cuisine et dans le salon. Il est ainsi très facile de raconter sa déco et d'en changer pour une autre histoire.

deco-scandinave-mobilier
Du mobilier pratique et épuré © Elodie Rothan

Agencer son intérieur à la mode scandinave

Les pays nordiques ne disposent pas de "pièce de présentation". Salon, cuisine, salle de bains... chaque lieu doit pouvoir être utilisé par toute la famille. Alors via divers moyens (accessoires, peinture ou papier peint), on crée des zones. Sur un tapis, les enfants peuvent jouer dans le salon. Et comme il n'est pas rare que ces pièces communiquent les unes avec les autres, il reste impératif de penser sa déco de sorte à ce que la transition visuelle se fasse sans heurts. On déroule un fil déco entre chaque pièce, afin que ces espaces communiquent et se répondent.

deco-scandinave-zones
Créer des zones © Elodie Rothan

L'importance de l'éclairage dans une déco scandinave

Afin de compenser l'absence de soleil, les pays scandinaves misent beaucoup sur l'éclairage ! On préférera toujours multiplier les sources lumineuses dans une même pièce : quelques lampadaires bien placés, deux petites lampes sur le rebord de la fenêtre, un grand plafonnier... On n'hésite donc pas à varier les genres pour donner à sa déco plus de souplesse.

deco-scandinave-eclairage
Multiplier les sources lumineuses © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Les accessoires pour une déco scandinave

Créer un point de vue, souligner les lignes d'un meuble, d'une étagère… La petite décoration permet de valoriser une zone et de créer une nouvelle ambiance par son simple agencement. Une lanterne près de la fenêtre, des bougies au-dessus de la cheminée, des miroirs au mur, sont autant d'objets qui permettront de renouveler sa déco sans trop faire de frais. Restez tout de même vigilante ! La réussite de cette ambiance réside dans un dosage parfait de "l'accessoirisation". Ici, on évite la surcharge décorative.

deco-scandinave-accessoire
Bougies et petits luminaires pour accessoiriser une déco scandinave © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Quels textiles pour un style scandinave ?

Les accessoires textiles ont un rôle important : rideaux, coussins, plaids et tapis renforcent le confort, l'impression de cocon et animent l'espace, surtout lorsque l'on ne se prive pas de dépareiller les imprimés. Un tapis et des rideaux vous éviteront de trop ressentir des nuisances telles que le bruit ou le froid. Enfin, n'hésitez pas à stocker vos linges d'hiver dans un joli panier, trônant dans le salon, en plein été, et inversement pendant la saison froide.

deco-scandinave-textiles
Accessoiriser un fauteuil avec une peau de mouton © Elodie Rothan

Les matériaux phares du style déco scandinave

Afin de réchauffer leur intérieur, les Scandinaves s'orientent vers le bois. Un matériau de proximité qu'ils obtiennent dans quatre principales essences : pin, chêne, hêtre et frêne. Ceux-ci peuvent ensuite être teintés, fumés, blanchis. Ce choix d'abord économique est devenu écologique. Les Nordiques accordent une importance réelle à la nature et l'environnement depuis les années 1970.

deco-scandinave-bois
Le bois, matériau phare du style scandinave © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Les couleurs phares d'une déco scandinave

A la recherche de lumière, les Scandinaves laisseront dominer le blanc dans la déco. Murs et mobilier seront associés à quelques touches de couleurs, de préférence issues de la nature : le gris chaud ou froid des galets, le blanc du ciel, le bleu de la mer et du doré ou jaune d'argile. Pour autant, rien n'empêche d'ajouter une couleur vive ou un papier peint aux motifs forts sur un pan de mur pour créer du relief, de la profondeur, ou faire ressortir une pièce de mobilier. On évitera cependant d'utiliser trop de couleurs et on veillera à ce qu'elles se marient harmonieusement.

deco-scandinave-couleur
Miser sur le blanc © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Les imprimés dans le style scandinave

La déco scandinave laisse exploser des imprimés géométriques, très dynamiques, mais également les illustrations plus naïves des années 1950 et 1960. Osez l'humour et si c'est dans votre nature, optez pour une décoration un brin décalée.

deco-scandinave-imprimes
Imprimés géométriques et dessins naïfs © Elodie Rothan