Cuisine scandinave : comment succomber à l'inspiration nordique ?

Lignes épurées, meubles en bois clair et teintes pastel font de la cuisine scandinave un espace aussi apaisant qu'intemporel. Voici de quoi apprendre à la créer chez vous facilement.

Cuisine scandinave : comment succomber à l'inspiration nordique ?
© Elodie Rothan

Le style nordique est imparable pour rendre une pièce lumineuse. Les salons et les chambres scandinaves ont la côte, mais les cuisines aussi ! Cuisiner dans un espace à la déco scandinave, c'est la grande tendance depuis plusieurs années. Naturelle et douce, cette déco est également chaleureuse. Ce style contemporain est presque toujours composé d'éléments en bois. Mais n'ayez pas peur du rustique, la tendance revisite et twiste l'utilisation du bois. Voici comment reconnaître et créer une décoration scandinave dans une cuisine en 20 photos inspirantes.

La cuisine scandinave va à l'essentiel entre blanc et bois 

S'il y a bien une chose que l'on remarque dans toutes les pièces de la maison dotées du style scandinave, ce sont les éléments en bois clair. On oublie les surfaces boisées foncées et on opte pour des meubles tout ou partiellement conçus avec des bois blonds, lasurés ou repeints en blanc. Des lignes épurées, une absence de poignées ou bien des poignées discrètes qui s'effacent et se fondent dans le décor, voici ce qui rend une pièce moderne. Le bois dans la cuisine a notamment l'avantage de réchauffer l'atmosphère. Le blanc, souvent présent pour agrandir l'espace, est indispensable pour une pièce lumineuse. Le blanc et le bois est l'association réussie à tous les coups, sans risque de faute de goût !

La cuisine scandinave joue les motifs, avec parcimonie

Pour un style scandinave plus original, il y a aussi les motifs, mais pas n'importe lesquels. A utiliser avec modération, les formes géométriques, type carreaux de ciment apporteront un véritable style graphique à la pièce. La créativité est tout à fait possible si cela reste fin avec des motifs minimalistes et non imposants. Ils doivent venir en complément et non pas attirer toute l'attention. Une crédence graphique, un tapis géométrique ou une suspension hexagonale, il y a de nombreuses façons de s'amuser et de personnaliser sa cuisine. Le blanc n'est pas la seule teinte tolérée. Les coloris doux et neutres comme le bleu pastel, le rose poudré ou le vert pâle sont conseillés. Ceux qui apprécient les couleurs fortes ou les motifs voyants peuvent se lâcher et oser un mix and match audacieux.

Autour du même sujet