Déco industrielle : les clés pour la réussir, du salon à la cuisine !
Tendance incontournable de la maison, la déco de style industriel est loin de s'essouffler et se la joue cosy, chic, vintage ou moderne selon les goûts ! Matériaux bruts, couleurs sombres et mobilier typique... Voici comment créer une déco industrielle façon atelier que ce soit dans un salon, une cuisine ou même une chambre
La déco industrielle est loin d'être une nouveauté dans la maison ! Ultra tendance il y a quelques années, elle reste une valeur sûre à adopter dans toute les pièce de la maison. Avec le temps, la tendance s'est affinée pour offrir un décor plus subtil, qu'on le préfère moderne ou vintage, et offre même un style un peu plus chaleureux. À quoi correspond la déco de style industriel ? Comment l'inviter sans fausse note dans toute la maison, du salon à la cuisine en passant par la chambre ? La déco industrielle est-elle faite pour vous ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce style déco esprit atelier si cher aux lofts new-yorkais.
C'est quoi le style industriel ?
Né aux Etats-Unis, le style industriel a traversé l'Atlantique pour envahir nos intérieurs. Après la crise sidérurgique, les usines désaffectées ont été transformées en lofts et autres ateliers d'artistes, où les dimensions généreuses des bâtiments et leur mobilier ont été remis en valeur. Résultat : des logements à l'allure brute, dont le style très new-yorkais fait de nombreux adeptes.
Comment créer une déco industrielle chez soi ?
Le style factory répond à des codes précis facilement identifiables. Côté matériaux, il s'appuie sur des matières brutes et résistantes telles que le métal, le bois brut, le béton - ciré ou brut -, les briques… Côté aménagement, on va aussi à l'essentiel avec beaucoup de meubles de rangement au design strict, d'anciens meubles de métiers, des suspensions imposantes... En intégrant nos intérieurs contemporains, les couleurs ont elles un peu évolué. A l'origine elles étaient plutôt froides, dans les tons de noir et de gris le plus souvent, car on était là pour être efficace pas pour faire joli. Aujourd'hui, si l'acier reste la signature du style usine, on trouve aussi du rouge, du bleu, du jaune…
Adopter la déco industrielle dans le salon, la cuisine, la chambre ou la salle de bains
La déco industrielle s'adapte facilement à toutes les pièces de la maison. Elle trouvera particulièrement bien sa place dans le salon et la cuisine où la décoration brute donnera du caractère à vos pièces. Dans la chambre, il faudra faire preuve d'un peu plus de subtilité pour que le style industriel reste propice à de bonnes nuits de sommeil. Dans la salle de bains ou dans les toilettes, vous aurez en revanche carte blanche pour une déco industrielle forte et assumée.
Quels objets pour donner un style industriel à sa décoration ?
L'essentiel ici est avant tout de rester cohérent avec le style d'origine de son logement. Si l'on peut facilement transformer un appartement récent, imprimer le style industriel à une maison ancienne ou un appartement haussmannien peut être périlleux. En déco, si l'on cherche toujours à donner de la personnalité à une pièce, on cherche surtout à lui donner une âme. Il est important aussi d'adapter le mobilier à la superficie de la pièce. Si votre intérieur n'a pas les proportions d'un entrepôt, mieux vaut miser sur une ou deux belles pièces maîtresses et de garder ensuite la main légère avec des touches plus discrètes ici et là. Vous pourrez dans tous les cas adopter des objet déco propres au style industriel :
- une lampe articulée
- une horloge en métal
- une suspension métallique
- des casiers de rangement
- des lettres d'enseigne
- des ampoules type Edison
- un miroir façon verrière
Quels meubles pour un style industriel ?
Pour être crédible, la déco industrielle a besoin d'authenticité. Il faut donc chiner, sur le net, dans les brocantes ou dépôts-ventes, pour trouver de vraies pièces d'usine et autres meubles de métier. Si l'on achète du neuf, privilégier les matières travaillées comme le métal poli ou le bois. On peut aussi les vieillir, les patiner, pour leur apporter ce côté vécu indispensable.
Parmi le mobilier incontournable du style industriel :
- les casiers métalliques
- les tables à roulettes
- les étagères en métal
- les fauteuils club
- les canapés Chesterfield
- les meubles de métier à tiroirs
- les buffets industriels
- les chaises façon Tolix
Quels matériaux pour un style industriel ?
Le salon et la cuisine se prêtent particulièrement bien au style usine, en particulier avec une cuisine ouverte qui offre de beaux espaces. Le bois et le métal fonctionnent très bien ensemble. On peut donc sans problème y installer des étagères en métal, des tables en bois ou un plan de travail brut, des tabourets en acier, des meubles noirs mats par exemple, des suspensions métalliques, des carreaux de ciment…
Si vous rêvez aussi de murs en briques et de sols en béton, gardez tout de même en tête que plus un style est affirmé, plus il risque de devenir pesant au fil du temps. Un bon compromis peut être de mixer avec des pièces contemporaines, design ou encore rétro. On reste ainsi dans l'esprit sans tomber dans le total look. Ajouter une verrière à structure métallique peut aussi apporter un vrai plus à la pièce. Outre l'apport de lumière supplémentaire, cela permet de délimiter des espaces tout en laissant le regard circuler.
Quelles couleurs pour une déco de style industriel ?
La décoration industrielle apprécie particulièrement les couleurs neutres comme le noir, le gris mais aussi le blanc. Elles serviront de base à votre ambiance et répondront aux meubles et matériaux bruts.
Les tonalités de marron seront également de la partie et rappelleront aussi bien le bois que le cuir, appréciés dans le style industriel.
Les couleurs comme le beige ou le lin permettront d'apporter luminosité et douceur tandis que les couleurs rouille ou kaki apporteront du caractère.
Les bleus seront également à l'aise dans les ambiances factory et on pourra aussi bien opter pour du bleu électrique que pour des nuances plus profondes.
Comment réchauffer une atmosphère industrielle ?
Pour contrecarrer le côté froid et rendre son intérieur un peu plus cosy, misez sur des matières naturelles pour réchauffer l'atmosphère : un plaid en laine qu'on laisse traîner sur le canapé, des coussins en coton ou en lin, des rideaux, un tapis… Sans oublier des plantes pour apporter un peu de vie dans cet univers peu chaleureux.