Chambre industrielle : quelle décoration pour un espace nuit esprit loft ?

Mélange de matériaux bruts et de mobilier d'usine, le style industriel puise son inspiration dans les années 20 et 30 aux Etats-Unis. Particulièrement approprié aux beaux volumes que l'on retrouve dans les lofts de Brooklyn, il investit depuis quelques années les appartements haussmanniens ou encore les maisons de campagne. Toutes les pièces ont droit à leur déco industrielle, même la chambre !

Chambre industrielle : quelle décoration pour un espace nuit esprit loft ?
© Espaces atypiques

Non, la déco industrielle n'est pas seulement réservée à la cuisine ou au salon. L'espace nuit peut aussi se parer de cette ambiance sobre et minimaliste, où le bois brut se mêle au métal vieilli, au cuir patiné, dans des coloris sombres et feutrés.

Comment faire une déco de chambre industrielle ?

Si le mur de briques règne en maître dans la déco industrielle, pas toujours évident d'avoir une telle cloison dans sa chambre. Pas question de se lancer dans la maçonnerie, d'autant plus que le parement doit avoir l'air ancien, usé. La meilleure option est donc de se tourner vers un papier peint imitation vieilles briques – aux nuances de rouges et de bruns – ou de briques peintes en blanc. À poser en tête de lit par exemple. Evitez le total look pour ne pas étouffer la pièce. Vous pouvez peindre les trois autres murs dans des teintes neutres allant du beige, au marron glacé en passant par le gris. L'idée est que la couleur ait l'air passée.

Quel sol dans la chambre industrielle ?

L'esprit industriel doit donner une impression de vécu. Il est donc nécessaire de ne pas avoir un revêtement de sol impeccable. Pour cela, il est conseillé de garder un parquet vieilli foncé – surtout pas blond ou blanchi, qui rappelle davantage le style scandinave. Très tendance également, le béton ciré confère une ambiance usine au lieu. Vous pouvez aussi choisir des dalles PVC imitation béton ou bois. Autre alternative pour une chambre plus cosy : un tapis épais style shaggy. Quel que soit le sol pour lequel vous opterez, privilégiez des tons foncés (gris anthracite ou chocolat) pour marquer le côté industriel et réchauffer la pièce.

Chambre industrielle vintage

Le DIY et la seconde main n'ont jamais été aussi utiles que pour réaliser une déco industrielle côté chambre à coucher. Pourquoi ne pas créer une tête de lit en palettes et des chevets sur roulettes en détournant de vieilles caisses en bois (caisses à vin, caisses de pommes…).

Côté dressing, misez sur des casiers et vestiaires en métal. Une ou deux grandes malles en cuir peuvent également servir de rangement pour le linge de lit (en coton ou lin lavé, de préférence un peu froissé, dans des couleurs neutres). On les place en bout de lit pour terminer l'espace couchage.

Indispensable : le fauteuil en cuir vieilli. Modèle Club ou Chesterfield, on l'aime dans son jus, confortable, invitant à la lecture ou dédié aux siestes de votre chat !

Quelques étagères en planches de bois ou en métal permettent d'habiller les murs et de placer quelques objets vintage. Un grand miroir façon fenêtre ou verrière, posé à même le sol, apportera de la profondeur à la pièce.

Pour la lumière, une suspension en bois ornée de plusieurs ampoules à filaments sert d'éclairage principal. Les lampes à poser sont quant à elles directement sorties d'usine, avec le célèbre modèle articulé que l'on fixe sur les tables de nuit ou sur le coin du bureau – composé d'un plan de travail en bois peint en noir, posé sur des tréteaux.