Comment faire un moodboard déco ?

Vous avez un projet de déco ou de rénovation et vous souhaitez un fil conducteur pour réaliser vos envies ? Commencez donc par créer votre moodboard, aussi appelée planche d'inspiration, comme un pro grâce à nos conseils.

Comment faire un moodboard déco ?
© Canva

Qu'est-ce qu'un moodboard ? 

Que vous l'appeliez moodboard, planche de style, planche tendance ou planche d'inspiration, le concept est le même ! Il s'agit en fait d'un outil imprimé ou numérique qui servira de ligne directrice à votre projet de décoration. Sous forme de collage, il met à plat vos idées pour offrir une vision d'ensemble avec tous les éléments qui vous inspirent et que vous souhaiteriez retrouver une fois votre projet réalisé. Il peut comprendre des images, des couleurs, du texte, des matériaux... 

Comment faire un moodboard déco ? 

Pour créer un moodboard déco réussi, il faut d'abord choisir votre support. Vous pouvez créer votre planche tendance sur une grande feuille ou un carton en découpant des images dans les magazines ou en imprimant ce que vous aurez trouvé en ligne. Cette méthode de collage vous permettra d'ajouter des textures comme des tissus. Il est aussi possible de réaliser un moodboard numérique en assemblant des images enregistrées sur internet. Dans ce cas, votre planche d'inspiration pourra évoluer facilement puisqu'il vous suffira de faire bouger les éléments au fur et à mesure de vos idées. Vous pourrez également facilement la partager avec vos amis mais également avec votre architecte ou décorateur si vous réalisez votre projet avec un professionnel. 

Si l'aspect du moodboard vous importe peu et que vous souhaitez simplement une collection d'image, vous pouvez également créer de simples tableaux sur Pinterest. L'avantage du réseau social ? Plusieurs personnes peuvent participer à la création de la planche de style.

Exemple de moodboard © Canva

Etape 1 : définir le projet

Avant de vous lancer dans votre moodboard, vous devez avant tout définir votre projet. Quelle est la finalité de votre planche d'inspiration ? S'agit-il de refaire la décoration d'une chambre, d'un salon, de rénover votre habitation entièrement ? Vous pouvez écrire rapidement ce que vous souhaitez réaliser pour vous aider par la suite. Pour trouver votre style, définissez deux ou trois mots qui seront votre ligne directrice. Vous pouvez inclure un style de décoration (bohème, scandinave, industriel...), une couleur, un matériau (bois, matière naturelle, carrelage...), une caractéristique (lumineux, fluide, épuré...). Ces mots vont vous servir à clarifier vos envies et à rester cohérent. Ils pourront être inscrits sur votre moodboard pour le résumer si vous le souhaitez.

Etape 2 : collecter les images

Si vous avez déjà collecté des images au fil du temps, c'est le moment de les rassembler. Si ce n'est pas encore le cas, baladez-vous sur le web ou jetez un œil dans les magazines pour trouver les photos qui correspondent à vos envies. Sur Pinterest par exemple, tapez dans le moteur de recherche les mots que vous avez choisi à l'étape précédente. Dans un premier temps, ne soyez pas timide et mettez de côté tout ce qui vous passe par la tête. Pensez également aux photos de matières et de couleurs qui correspondraient à votre projet.

Etape 3 : faire le tri et assembler l'ensemble

C'est le moment de mettre en forme vos idées et donc de faire le tri dans toutes les images collectées. Pour ne pas surcharger la planche, nous vous conseillons de conserver entre 5 et 9 images. Pour les sélectionner, choisissez celles qui représentent le mieux vos envies et qui mettent en avant des particularités des éléments qui sont importantes dans votre projet (un type de sol, une couleur, un type de rangement...). Disposez ensuite les images en essayant de trouver une belle harmonie de répartition (ou utilisez un template comme plus bas). Vous pouvez ensuite ajouter des mots pour décrire l'ensemble.

Logiciels et templates de moodboard en ligne

Vous avez envie de créer un moodboard numérique mais n'avez pas l'âme d'un graphiste ? Pas de problème, il existe de nombreux logiciels et templates sur internet afin de vous faciliter la tâche de l'agencement des images. Vous obtiendrez ainsi un beau moodboard sans trop d'effort. De nombreux sites dédiés au graphisme mettent à disposition des templates de planche tendance. Une fois téléchargé sur votre ordinateur, il vous suffit d'utiliser un logiciel photo pour placer vos images aux emplacements dédiés. Voici un exemple de template que vous pouvez télécharger (clic droit sur l'image et enregistrer l'image) : 

© georgejmclittle - 123RF

Parmi les logiciels qui vous permettront de créer votre moodboard, nous vous conseillons d'utiliser Canva. Après une simple inscription, vous pourrez créer gratuitement votre planche d'inspiration soit de manière complètement libre en partant d'une page blanche soit en utilisant l'un des nombreux templates customisables à souhait. Vous pourrez télécharger les photos de votre choix puis ajouter des couleurs, du texte et de nombreux éléments graphiques. 

Sachez que vous pouvez également créer votre moodboard avec n'importe quel logiciel de graphisme type Photoshop.

Astuces