Salon industriel : inspirations et conseils déco pour le créer

Inspiré des grandes usines américaines des années 1920, le style industriel prend son envol à la fin des 60's. Le vieux mobilier ouvrier est alors abandonné et les artistes n'hésitent pas à lui offrir une seconde vie dans leurs ateliers ou leurs appartements. Alliant matériaux bruts et look minimaliste, le style industriel s'adapte particulièrement au salon.

Salon industriel : inspirations et conseils déco pour le créer
© Espaces atypiques

Mariage de bois, de béton et de métal, le style industriel évoque forcément les lofts de Brooklyn aux murs de briques apparentes et aux grandes fenêtres verrières qui surplombent la ville. Sans aller jusqu'à recréer ce décor new-yorkais, il est tout à fait possible de s'inspirer des codes et de les adapter à la pièce de vie.

Déco de salon industriel chic

Bien loin de la tendance contemporaine qui s'efforce de dissimuler tout fil électrique ou toute tuyauterie apparente, l'esprit industriel dévoile sa machinerie et fait apparaître les mécanismes, à la manière des usines dont il s'inspire. Des douilles garnies d'ampoules à filaments tombant d'une suspension, un tuyau de poêle à bois qui s'élève jusqu'au plafond, le cordon électrique d'une lampe articulée qui court jusqu'à sa prise… autant de petits détails qui renforceront l'effet industriel désiré.

Le bois, roi du salon style industriel

La combinaison gagnante du style industriel réside dans les matières. Le bois, le métal vieilli, le béton ou encore le cuir patiné sont les principaux acteurs d'un décor indus'. À l'état brut, on les mixe pour obtenir un intérieur authentique et convivial. Le bois et ses nuances apportent la chaleur à travers un mobilier solide et fonctionnel – souvent sur roulettes. Le béton coulé au sol confère une impression d'espace. Le métal offre du relief et joue avec la lumière d'un luminaire ou d'une verrière atelier qui sépare la cuisine. Enfin, le cuir met l'accent sur le confort grâce à un vieux fauteuil ou un large canapé d'angle.

Salon industriel cosy et chaleureux

Avec des matériaux aussi présents, les couleurs sont souvent relayées au second rang dans un salon au style industriel. Il est pourtant très important de poursuivre cette idée de matière, à travers des murs peints ou texturés et des textiles aux tons naturels. Si vous possédez un mur en briques ou en pierres apparentes, bingo ! Vous pouvez également appliquer une imitation de parement avec un papier peint. Evitez toutefois de tapisser toute la pièce, un seul mur suffit pour apporter de la profondeur à votre séjour. Un tapis en peau lainée, des coussins en lin lavé, des rideaux en toile de coton épais… le tout dans des camaïeux de gris, de bruns ou de beiges.

Des meubles de salon industriel chinés et détournés

Bien que les magasins de décoration proposent de nombreux meubles inspirés du style industriel, le meilleur endroit pour dénicher des objets déco authentiques reste la brocante. Lampe escamotable en métal, vieil établi en bois reconverti en console, tabourets d'étude en guise de bout de canapé, malle de voyage en cuir pour ranger vos vinyles...

Le DIY est également le bienvenu dans cette ambiance faites de récup. On imagine une table basse fabriquée avec une palette montée sur de grosses roulettes, des casiers en métal revisités en bibliothèque ou encore des caisses en bois fixées au mur comme niches décoratives.