Cette astuce protège votre canapé des taches et vous n'y avez sans doute jamais pensé

Le canapé est la pièce maîtresse de nos salons pour nous détendre ou passer des moments conviviaux. Voilà pourquoi il est important de le protéger pour qu'il garde tout son éclat. Vous êtes à la recherche de solutions pour préserver votre canapé des taches ? Il y en a une qui fait des miracles.

Cette astuce protège votre canapé des taches et vous n'y avez sans doute jamais pensé
© mihail39 - 123RF

Le temps et l'usage quotidien peuvent avoir un effet dévastateur sur votre canapé, surtout si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie qui prennent votre assise pour une aire de jeux. Si vous souhaitez en allonger la durée de vie, il vous suffit simplement d'adopter de bons réflexes qui vous permettront de protéger efficacement votre canapé contre les tâches. Le recouvrir, c'est bien, mais il existe une solution bien plus efficace ET esthétique.

Vous avez sans doute déjà pensé à recouvrir votre canapé pour le protéger. Il existe d'ailleurs des protège-canapé amovibles au même titre qu'un plaid ou qu'un jeté de canapé, à la différence qu'ils offrent une protection optimale de l'ensemble du divan (assises, dossiers, accoudoirs). Ils sont très faciles d'entretien, car ils peuvent être lavés directement en machine et offrent une large palette en termes de style, de coloris et de dimensions. Certaines déclinaisons sont renforcées de matières imperméabilisantes telles que le PVC ou le vinyle. Il est aussi possible d'opter pour une housse de canapé. Contrairement à son homologue protège-canapé, une housse permet de recouvrir entièrement un canapé pour le protéger des "agressions" du quotidien. Mais attention, si les housses de canapé constituent une barrière anti-tâches, elles n'en sont pas pour autant infaillibles et il convient de les entretenir régulièrement, d'autant plus que la plupart des modèles sont lavables en machine.

Vous êtes plutôt à la recherche d'une solution pratique qui ne dénature pas votre canapé ? Vous connaissez déjà cette méthode et l'utilisez peut-être même déjà pour vos chaussures ou même vos manteaux, mais avez-vous déjà pensé à essayer sur votre canapé ? En effet, un produit hydrofuge sera idéal pour créer une barrière de protection. Les produits hydrofuges permettent d'imperméabiliser tout type de revêtement, qu'il s'agisse de tissu ou de cuir, en créant une véritable barrière protectrice. Il devient ainsi presque impossible de tacher un canapé imperméabilisé, à condition de bien suivre les recommandations du produit et de l'appliquer sur un revêtement propre et sec. Il faudra généralement appliquer une première couche, patienter quelques minutes puis recommencer avant de laisser sécher 24h. Et si vous vous inquiétez de la toxicité d'un tel produit, sachez qu'il existe des références écologiques fabriquées à partir d'ingrédients naturels, plus sains pour votre santé et la planète. Un verre de vin renversé sur votre canapé ? Pas de problème, un coup d'éponge et le tour est joué.

Autour du même sujet