Les produits ménagers à ne surtout pas mélanger

Risques pour les yeux et la peau, brûlures, vapeurs toxiques... Certains produits ménagers ne doivent surtout pas être mélangés sous peine d'engendrer des réactions chimiques dangereuses et provoquer des dégâts importants sur notre santé. Explications.

Les produits ménagers à ne surtout pas mélanger
© Janifest - 123RF

Les produits à ne pas mélanger avec le vinaigre blanc

Produit polyvalent par excellence, peu coûteux, le vinaigre blanc permet de nettoyer les quatre coins de la maison de façon totalement naturelle. Il est souverain pour faire briller les vitres, éliminer le calcaire dans les pièces d'eau, dégraisser toutes les surfaces... Oui mais, veillez à l'utiliser seul ! 

  • Associé à de l'eau oxygénée ou de l'eau de Javel il peut être très dangereux, provoquer des irritations de la peau, de la gorge, du nez et des poumons.
  • Evitez aussi de verser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude dans un récipient fermé. Si l'association de ces deux produits aboutit à une réaction mousseuse idéale pour désincruster les surfaces, éliminer les tâches sur les plaques de cuisson ou dans le four, ils ne doivent surtout pas être conservés dans un même récipient fermé, sous peine d'explosion.

Les produits à ne pas mélanger avec l'eau de Javel

Outre le vinaigre blanc, l'eau de Javel ne doit surtout pas être mélangée à certains produits :

  • L'eau de Javel ne doit surtout pas être mélangée à l'ammoniaque. Utilisés de concert, ces deux produits engendrent des vapeurs toxiques appelées chloramine. Celles-ci peuvent provoquer d'importants dégâts au niveau respiratoire mais également une explosion. Attention, on trouve l'ammoniaque dans les nettoyants pour vitre par exemple.
  • L'eau de Javel et l'alcool ménager ne doivent pas non plus être associés car ils produisent du chloroforme et de l'acide muriatique. De quoi causer des dommages dans le système nerveux, les poumons, les reins, le foie, les yeux ou encore la peau. Si vous inhalez ce mélange toxique, vous pouvez également souffrir de nausées, de vertiges et d'une perte de connaissance.

Eviter de mélanger deux déboucheurs de canalisation différents

Quand les canalisations de la douche ou de l'évier sont bouchées, nous somme souvent tentés d'utiliser les grands moyens. Moyens pas toujours écologiques ni très bons pour la santé ! L'association à éviter absolument ? Utiliser deux déboucheurs de canalisation différents pour booster leurs effets. Bourrés de produits chimiques pas forcément compatibles, ils pourraient donner lieu à une explosion dans vos tuyaux et produire des vapeurs dangereuses pour la santé.

Ménage et nettoyage