Comment nettoyer les fientes de pigeon facilement ?

Quand les pigeons s'invitent sur la terrasse ou en rebord de fenêtre, ils ont tendance à laisser des traces désagréables de leur passage… Nettoyer les fientes n'a rien de très amusant, mais c'est un geste essentiel pour préserver l'hygiène du foyer. Voici donc quelques conseils pour récurer facilement les déjections de ces oiseaux parfois envahissants.

Comment nettoyer les fientes de pigeon facilement ?
© 123RF/fstockluk

Nul besoin d'investir dans une farandole de produits chimiques pour nettoyer les fientes des pigeons fraîches ou incrustées : il existe des solutions naturelles pour chaque zone touchée, du vinaigre blanc au savon de Marseille en passant par la terre de Sommières. 

Pourquoi faut-il nettoyer les fientes de pigeons ?

Protéger les matériaux

Les déjections d'oiseaux sont naturellement corrosives au point d'endommager tout un tas de matériaux comme le bois, la terre cuite, et même la peinture métallisée d'une voiture. Elles risquent donc de laisser des taches indélébiles si elles ne sont pas régulièrement nettoyées. Laisser les fientes s'accumuler pendant des mois voir des années est même fortement déconseillé : leur acidité naturelle peut dégrader esthétiquement, mais aussi fragiliser certains éléments de constructions comme les poutres et les conduits de cheminée. Les fientes de pigeons sont toutefois bénéfiques pour le jardin. Riches en azote, elles peuvent être réutilisées comme engrais naturel et ainsi favoriser le développement des plantes.

Préserver l'hygiène du foyer

Les fientes de pigeons contiennent des germes (bactéries, champignons), parfois dangereuses pour la santé. Un contact mains/bouche, fréquent chez les enfants, peut entraîner des infections et des maladies "sans gravité" comme la grippe, la gastro-entérite, les pneumonies. En revanche, les déjections d'un oiseau porteur de maladie comme la salmonellose, la grippe aviaire ou encore la maladie de Newcastle, peuvent entraîner des complications plus sévères. À ce titre, elles représentent un risque sanitaire et doivent être retirées pour protéger les plus fragiles.

Peu importe la technique choisie, il est essentiel de se munir de gants avant d'entamer le nettoyage. Si les fientes se sont accumulées au fil des années, par exemple dans un grenier ou une grange abandonnée, toutes les parties du corps exposées doivent être protégées. Outre les gants, un masque ainsi qu'une tenue jetable sont fortement recommandés.

Nettoyer les fientes de pigeons avec des produits naturels

De nombreux produits naturels sont compatibles avec le nettoyage de matières fécales laissées par les oiseaux. Indispensable à l'entretien de la maison, le vinaigre blanc peut être miraculeux sur les déjections de pigeons. Son acidité permet de décoller les résidus tout en désinfectant la surface. Ainsi il suffit de diluer du vinaigre dans l'eau chaude pour créer un mélange décapant, à frotter sur les zones atteintes. Un rinçage à l'eau claire finalise le nettoyage. En l'absence de vinaigre blanc, il est possible d'utiliser du savon de Marseille ou du savon noir, notamment si les fientes sont concentrées sur du carrelage ou des tomettes. L'alcool ménager est également efficace contre les déjections et peut être frotté avec un chiffon humide sur la plupart des matériaux. 

Éliminer les déjections d'oiseau sur une terrasse en bois

Lieu de détente et de réception, la terrasse en bois peut aussi devenir le théâtre des déjections d'oiseaux. Problème, les lattes risquent de conserver des tâches blanches si elles ne sont pas régulièrement nettoyées. Quelques gouttes de savon noir diluées dans l'eau chaude peuvent suffire, mais si les fientes sont anciennes ou nombreuses, il est bon de saupoudrer un peu de terre de Sommières sur la terrasse et de laisser agir quelques heures avant d'épousseter les résidus au balai. Il ne faut pas négliger l'espace entre les lattes de bois au cours du nettoyage car les fientes tombées peuvent créer des odeurs désagréables. 

Décoller des fientes d'un sol en pierres

Sur une terrasse en pierre, il est préférable d'utiliser du bicarbonate de soude afin d'éliminer les fientes de pigeons sans blanchir le sol. La poudre peut être appliquée directement sur les pierres tachées, et frottée à l'aide d'une brosse trempée dans l'eau. Un rinçage à l'eau clair, après quelques minutes de pose, permet de déterminer si un second nettoyage est nécessaire ou non.

Nettoyer un balcon souillé de fientes

Il arrive que les pigeons s'installent sur une balustrade ou les débords d'une toiture, et salissent complètement le sol ainsi que le garde-corps bétonné du balcon. Pour nettoyer des fientes collés au béton, rien ne vaut les cristaux de soude. Il suffit de les diluer dans un grand bac d'eau et de frotter le mélange sur les zones touchées à l'aide d'une brosse - toujours munis de gants pour éviter le contact avec les matières fécales. L'astuce fonctionne également pour les rebords de fenêtres façonnés en béton.

Détacher les fientes de pigeon d'un tissu

Les pigeons ont ruiné une couverture étendue sur la pelouse ? Ou par malchance, un volatile a déféqué sur les vêtements fraîchement lavés ? Quelques astuces permettent de détacher les tissus souillés par les oiseaux. Avant d'appliquer un produit, il convient de gratter la tache avec une cuillère ou un couteau rond afin de retirer l'excédent. Le savon blanc fait généralement disparaître les résidus, mais si les fientes ont séchées, il peut être nécessaire de tamponner de l'eau oxygénée ou de l'alcool à 70 degrés. Ce nettoyage d'appoint doit toujours être complété par un passage en machine.

Faire appel à un professionnel

Si la procédure vous semble trop compliquée, ou que vous ne souhaitez tout simplement pas toucher aux fientes laissées par les pigeons, il existe des agences de nettoyage. L'intervention d'un professionnel est appropriée lorsque les déjections ont envahi une zone donnée de l'habitation, ce qui peut être le cas après l'achat d'une maison longtemps inhabitée. Le prix varie considérablement d'une intervention à l'autre, d'une entreprise à l'autre, pensez donc à demander quelques devis. 

Ménage et nettoyage