Tache de peinture : comment l'enlever sur un vêtement ?

Un pinceau qui dégouline dangereusement sur les mains du petit dernier, ou un faux mouvement en pleine séance de travaux, et la tache de peinture est inévitable. Pour agir efficacement sur un vêtement taché de pigments colorés, il convient de connaître ces quelques méthodes héritées de nos grand-mères ou des professionnels du nettoyage.

Tache de peinture : comment l'enlever sur un vêtement ?
© nyul - 123RF

S'il est recommandé de porter une blouse lorsque l'on manipule de la peinture, c'est parce qu'un accident est vite arrivé. Il est heureusement possible de récupérer un vêtement couvert d'éclaboussures en suivant quelques astuces simples. Savon de Marseille, vinaigre blanc, solvant, les produits à utiliser varient en fonction du textile, de l'ancienneté de la tache, mais aussi de la peinture utilisée.

Comment enlever une tache de peinture acrylique ?

Comme l'acrylique est à base d'eau, elle fait partie des peintures les plus faciles à détacher. Sa composition ne présente aucun produit fixant la couleur, contrairement aux peintures à l'huile, ce qui permet de la faire disparaître avec un simple mélange d'eau et de savon - dans l'idéal un savon de Marseille car il détient des propriétés détachantes. Il est toutefois conseillé d'enlever ou de gratter l'excédent de peinture avec un petit couteau avant d'appliquer quoi que ce soit. 

  • Si la tache est toute fraîche, il suffit de la frotter avec l'eau et le savon avant de passer le vêtement en machine. 
  • On recommande plutôt de laisser le textile tremper quelques heures dans ce mélange lorsque la peinture a eu le temps de sécher.

Nos grands-mères avaient également pour habitude d'associer l'eau chaude avec du vinaigre et un peu de sel fin pour remplacer le savon. La méthode est notamment préconisée sur des résidus de peintures gouaches, fréquentes lorsque l'on a des enfants. Face aux éclaboussures les plus tenaces, il peut être nécessaire de tamponner de l'alcool ménager sur la partie endommagée. On laisse agir 1 heure avant de rincer abondamment le vêtement. 

Comment détacher la peinture à l'huile d'un vêtement ?

La peinture à l'huile comme la glycérophtalique (glycéro) est réputée pour son adhérence - un atout sur les murs de la maison, mais une vraie tare lorsqu'elle se retrouve sur des vêtements. Notamment composée d'huile (de lin ou d'œillette), la glycéro s'imprègne plus profondément dans les tissus à cause de la matière grasse qu'elle contient. Il est d'ailleurs recommandé d'utiliser un solvant présent dans la composition de la peinture à l'huile pour la faire disparaître d'un textile, à l'instar de l'essence de térébenthine. Le produit doit être appliqué sur les traces d'éclaboussures à l'aide d'un chiffon imbibé ou d'un coton tige.
À défaut, le white-spirit est un bon substitut car il est habituellement utilisé pour nettoyer les pinceaux imbibés de peinture. Il est aussi possible d'enduire la tâche avec un peu de beurre et de laisser poser toute une nuit. La matière grasse permet en effet de désincruster les pigments colorés des mailles, avant l'application du solvant. Un tour en machine devrait éliminer les derniers résidus de peinture. 

Comment venir à bout d'une tache de peinture incrustée ?

Il arrive que les taches de peinture ne soient pas immédiatement détectées et s'incrustent profondément entre les fils du vêtement. Avant d'utiliser des produits détachants du commerce, il est judicieux de tester quelques astuces maison. 

  • On commence toujours par un nettoyage à l'eau savonneuse, notamment s'il s'agit d'une trace de peinture acrylique : la chaleur est un véritable allié pour désincruster les pigments et un peu d'eau bouillante versée directement sur le textile peut faire toute la différence. 
  • À ces premiers gestes s'ajoute l'utilisation d'un produit puissant comme l'alcool ménager. Appliqué sur le tissu avec un chiffon propre, ce dérivé de l'alcool à brûler peut faire disparaître les traces de peinture sèche. 
  • Certains préconisent aussi le décapant four sur les taches les plus coriaces, et de laisser agir pendant une bonne heure avant lavage. Des gants et un masque sont cependant requis pour manipuler ce produit ménager qui devient irritant s'il entre en contact avec la peau ou les yeux.

Comment enlever une tache de peinture sur un jean ?

Outre le classique eau/savon, les textiles robustes comme le jean peuvent être frictionnés avec du white-spirit avant un passage en machine. Le bicarbonate de soude, frotté avec une brosse à dents, est également conseillé pour déloger les pigments séchés d'un jean. 

Comment enlever de le la peinture sur de la laine ?

Les vêtements dits "délicats" demandent un peu plus d'inventivité car les produits traditionnellement utilisés pour détacher ont tendance à endommager leurs trames. La peinture s'incruste notamment dans les mailles et rend le nettoyage des pulls en laine d'autant plus fastidieux. Tapoter dessus un mélange de savon et d'ammoniaque avec un linge humide permet souvent d'éradiquer les traces d'aquarelle. En revanche, seuls les solvants comme le white-spirit ont un effet sur la peinture à l'huile, mais ils doivent être employés avec précaution pour éviter d'endommager la laine. 

Comment retirer une tache de peinture sur de la soie ?

Mieux vaut miser sur des produits naturels pour traiter un tissu aussi fragile que la soie. Les taches de peinture peuvent être traitées avec un bain d'eau savonneuse, de vinaigre et de sucre, suivi d'un rinçage à l'eau froide. L'opération est à répéter jusqu'à disparition complète des tâches. Il convient de confier le vêtement en soie à un professionnel (pressing) si la tâche persiste.

Autour du même sujet