Chiffon magique : comment l'utiliser et le nettoyer ?

L'entretien de la maison peut être largement simplifié par l'adoption d'un accessoire : le chiffon magique. Composé de microfibres qui retiennent la poussière comme les liquides, ce morceau de tissu remplace à lui seul tous les produits ménagers. Qu'a-t-il de magique ? Comment l'utiliser ? Comment l'entretenir ? Comment le choisir ? On vous dit tout sur cette lingette révolutionnaire.

Chiffon magique : comment l'utiliser et le nettoyer ?
© 123RF/jirkaejc

Les propriétés techniques des chiffons "magiques" permettent aujourd'hui d'éliminer les bouteilles de détergent aux compositions douteuses de notre routine ménage. Explications.

Qu'est-ce qu'un chiffon magique ?

Sous l'appellation "chiffon magique" se cache en réalité un chiffon microfibres, composé de polyester et de polyamide. Ce tissu, à la fois électrostatique et absorbant, permet d'entretenir un large panel de surfaces sans le renfort de produits ménagers polluants. Il est également plébiscité pour réduire l'utilisation de l'eau dans le cadre du ménage. À ce titre, le chiffon magique s'inscrit dans une conception plus écologique de l'entretien où il n'est plus nécessaire d'investir dans une multitude d'équipements pour faire briller la maison.

Quelle surface peut-on nettoyer avec des lingettes magiques ?

Ce type de chiffon fait sensation ces dernières années (au point d'être surnommé "magique") car il permet d'entretenir la plupart des matériaux qui composent nos intérieurs sans l'aide de produit ménager ou de savon. Les microfibres présentes dans la composition capturent en un seul geste la poussière présente sur les tables en bois, les meubles laqués, les écrans ou même les rebords de cheminée en marbre. Ainsi il n'est plus nécessaire de prévoir un produit différent pour chaque meuble. Les traces de graisse ne résistent pas non plus à ce tissu car il absorbe les corps liquides avec ses fibres techniques. Le chiffon magique permet aussi de s'affranchir des produits "spécial vitre" : il suffit de l'humidifier légèrement pour gommer les traces de doigts des fenêtres, verrières et autres portes en verre. Vaporiser un peu d'eau sur une vitre particulièrement sale est parfois recommandé pour accentuer l'effet du microfibre, notamment si les premiers essais à sec n'ont pas eu l'effet escompté.

Il existe plusieurs versions du chiffon magique qui permettent d'entretenir la maison en fonction des pièces. Les fibres restent identiques, mais le tissage varie légèrement d'un modèle à l'autre pour assurer l'efficacité du tissu sur des surfaces humides (dans la salle de bains, la cuisine), des vitres, ou des zones sujettes à la poussière comme les bibliothèques, les étagères suspendues, le haut des meubles. 

Comment entretenir ses chiffons ?

Un simple passage au lave-linge permet de nettoyer ces chiffons après utilisation. Un cycle à 40 degrés, programme synthétique, est suffisant la plupart du temps - le lavage à 60 degrés est réservé aux cas extrêmes, par exemple si des graisses sont incrustées ou si des tâches persistent après un premier nettoyage en machine. Attention toutefois à ne pas dépasser cette température sous peine d'endommager définitivement les propriétés techniques du tissu. De la même manière, il n'est pas conseillé d'ajouter de l'adoucissant au cycle car ce produit peut altérer les fibres. Un lavage à la main avec un peu de savon de Marseille est en revanche tout à fait possible. S'ils sont correctement entretenus, ces chiffons magiques peuvent durer 2 ou 3 ans.

Comment choisir son chiffon magique ?

On trouve ces chiffons dans la plupart des grandes surfaces, au rayon entretien. Il est aussi facile de les dénicher sur Internet, auprès des marques qui les produisent ou sur des sites spécialisés dans l'univers de la maison. Il convient toutefois de vérifier la composition avant d'investir dans une collection de tissus microfibres, car ils ne sont malheureusement pas tous de bonne qualité. Le polyester et le polyamide sont des composants essentiels : mieux vaut choisir un produit où leur pourcentage est important (au minimum 30% pour le polyamide et dans l'idéal 50%). Des modèles aux bordures surjetés ont également une meilleure résistance dans le temps car ils ne risquent pas de s'effilocher.

Le prix du chiffon magique varie naturellement d'une enseigne à l'autre. En moyenne, il faut compter entre 7 et 10 euros pour une lingette, même s'il n'est pas rare de les voir commercialisées en lot. Le prix est d'ailleurs un bon indicateur de qualité : les modèles avec peu de polyamide et de polyester sont souvent moins cher, mais aussi moins performants.

Ménage et nettoyage