Comment (bien) nettoyer un évier de cuisine ?

Très sollicité, l'évier de la cuisine a besoin d'un nettoyage adapté à son matériau pour conserver sa beauté d'origine. La rédaction vous dévoile tous les conseils pour en prendre soin, facilement !

Comment (bien) nettoyer un évier de cuisine ?
© mariakraynova - 123RF

Le nettoyage de votre évier dépendra avant tout de son matériau car certaines surfaces sont plus fragiles que d'autres. Si vous avez un doute, faites toujours un essai de produit dans un coin peu visible de votre évier afin d'éviter les accidents. Vos alliés principaux ? Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.

Comment nettoyer un évier en céramique ?

D'une solidité à toutes épreuves, les éviers en céramique supportent les chocs, les rayures et la chaleur. Une simple éponge et de l'eau savonneuse suffisent donc à leur faire retrouver toute leur superbe. Une tache résistante vous mène la vie dure ? Laissez agir un peu de vinaigre blanc pur sur la tache (20 minutes) avant de rincer. Vous devriez récupérer une surface immaculée.

Comment nettoyer un évier en inox ? 

Traces blanches, impuretés... Les éviers en inox sont très sensibles au calcaire. Pour en venir à bout et offrir un maximum d'éclat à votre évier, évitez les produits abrasifs qui le rayeraient, ou encore la Javel, bien trop corrosive, mais pariez sur le vinaigre blanc. Une solution naturelle capable d'éliminer le calcaire en un clin d'œil !

  1. Pour ce faire, versez moitié d'eau chaude et moitié de vinaigre blanc dans un pulvérisateur
  2. Appliquez sur toute la surface de l'évier
  3. Laissez poser une demi-heure.
  4. Rincez.

Enfin, pour éviter les dépôts de calcaire, pensez à sécher votre évier avec un chiffon doux après nettoyage.

Pour le nettoyer au quotidien, une éponge humidifiée avec du liquide vaisselle fait amplement l'affaire. Pour rendre du lustre à votre évier, vous pouvez utiliser un produit spécial inox acheté en magasin, ou tout simplement du citron (en jus ou frotté directement sur la surface).

Comment nettoyer un évier en granit ?

Robustes, les éviers en granit sont facile à entretenir surtout s'ils bénéficient d'un traitement antibactérien intégré. Pour les nettoyer, vous pouvez donc utiliser une éponge (les éviers en granit ne craignent pas leur face abrasive), et du savon noir. Votre évier présente des taches persistantes ? Une éponge humide imprégnée de pierre blanche viendra à bout de ces indésirables !

Comment nettoyer un évier en résine ?

Votre évier est en résine noire ou blanche ? Pour un nettoyage efficace :

  1. Saupoudrez-le de bicarbonate de soude,
  2. Versez un peu de liquide vaisselle sur une éponge,
  3. Frottez sa surface,
  4. Laissez poser un quart d'heure,
  5. Rincez.

Si votre évier en résine est très encrassé, diluez moitié d'alcool ménager et moitié d'eau dans un flacon, appliquez puis astiquez les parois avec votre éponge avant de rincer à l'eau claire. Attention, la résine ne supporte pas certains produits trop agressifs à l'instar de l'eau de javel ou du vinaigre pur. Vous risqueriez de le décolorer, surtout s'il est en résine noire. Vous pouvez en revanche utiliser du vinaigre blanc dilué à 50 % (50 % d'eau/50 % de vinaigre blanc).

Ménage et nettoyage