Les Japonais ont la solution pour avoir chaud chez eux - et vous pouvez faire la même chose
Pour éviter d'avoir froid, les Japonais ont la solution : le kotatsu. Connaissez-vous ce meuble traditionnel très plébiscité dans les foyers japonais une fois l'hiver venu ? Vous pourriez bien avoir envie de l'adopter chez vous.
Vous êtes plutôt frileux et vous êtes à la recherche d'une solution pour vous réchauffer chez vous ? Regardez donc du côté du Pays du Soleil Levant qui ne manque pas de créativité quand il s'agit de solution de chauffage. Parce que les maisons sont mal isolées et qu'ils ne souhaitent pas investir dans des systèmes coûteux alors que les hivers sont assez courts, les Japonais ont inventé un concept original qui permet de passer un moment convivial au chaud, en famille ou entre amis.
C'est quoi un kotatsu ?
Originaire du Japon, le kotatsu est une table chauffante qui fait la joie des foyers japonais une fois l'hiver venu pour son esprit cocooning et convivial. Un kotatsu se compose d'une table basse reposant sur une source de chaleur, le tout recouvert d'une couverture épaisse (ou d'un futon) sur laquelle repose un plateau de table. Une fois le chauffage fixé sous la table basse à l'aide de vis, il vous suffit de le brancher pour profiter d'une douce chaleur. Au Japon, cette table chauffante est très sollicité par les foyers en hiver pour créer une atmosphère chaleureuse, car une grande majorité des logements demeurent mal isolés contre le froid.
Ce concept a vu le jour au XIVème siècle sous la forme d'un foyer creusé dans le sol, recouvert d'une table et d'une couverture épaisse pour conserver la chaleur au cœur d'une pièce. Au fil du temps, les flammes furent remplacées par du charbon puis par des foyers électriques, réduisant ainsi les risques d'incendie malheureusement très fréquents.
Même si aujourd'hui de nombreux systèmes de chauffage performants existent sur le marché, le kotatsu compte parmi les pièces emblématiques de la culture japonaise et a conquis le monde entier avec son caractère douillet. Le kotatsu est idéal pour se détendre, lire, travailler ou même prendre des repas légers. C'est un espace convivial pour passer du temps en famille ou entre amis.
Combien ça coute ?
Aussi original soit-il, ce système reste tout à fait abordable et il faut compter environ 180 euros pour une table de base et entre 300 euros et 600 euros pour un système complet incluant une table, un chauffage électrique, un transformateur et une couverture. Le prix total d'un kit complet dépend de la taille et des modèles proposés.
Et si vous voulez le fabriquer vous-même ?
Avec les bons éléments et un peu d'huile de coude, il est tout à fait possible de fabriquer une table kotatsu soi-même. Une fois votre table basse, votre système de chauffage, votre couverture et votre plateau de table choisis, il vous suffit de :
- Couper les pieds de votre table basse à la hauteur désirée si celle-ci est trop haute
- Fixer le radiateur sous la table basse et le raccorder au transformateur et à l'adaptateur de prise
- Recouvrir le tout avec la couverture et le plateau de table