Casserole brûlée : les solutions pour la nettoyer sans eau de Javel
Vous avez laissé une casserole trop longtemps sur le feu, le fond a brûlé et vous pensez votre ustensile irrécupérable ? Avant de passer par la case poubelle, découvrez ces astuces imparables pour nettoyer une casserole brûlée.
Il suffit de quelques instants d'inattention ou d'un feu trop fort pour qu'une casserole soit brûlée. Cela dit, il est tout à fait possible de la récupérer grâce à des astuces de grand-mère simples et efficaces.
Casserole brûlée : quelles solutions pour la nettoyer ?
1. Nettoyer une casserole brûlée avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un allié de taille pour l'entretien de la maison et il est considéré comme le produit numéro un pour nettoyer rapidement une casserole brûlée :
- Remplissez le fond de votre casserole brûlée de vinaigre blanc et faites-le chauffer à feux doux pendant deux à trois minutes.
- Retirez la casserole du feu, laissez refroidir, frottez le fond à l'aide d'une éponge douce et rincez.
2. Du bicarbonate de soude pour récupérer le fond d'une casserole brûlée
Le bicarbonate de soude a également une excellente réputation et peut être utilisé comme nettoyant ménager pour diverses tâches, y compris pour récupérer le fond d'une casserole brûlée :
- Versez du bicarbonate de soude sur le fond de votre casserole brûlée, recouvrez d'eau et faites bouillir pendant quelques minutes.
- Laissez refroidir pendant environ 30 minutes, frottez avec une éponge et rincez à l'eau claire.
3. Une casserole brûlée comme neuve grâce au sel fin
En plus de relever nos plats, le sel fin peut s'avérer très utile pour nettoyer le fond d'une casserole brûlée :
- Saupoudrez le fond de la casserole de sel fin de façon à le recouvrir entièrement et laissez reposer pendant une bonne heure.
- À l'issue de ce temps, lavez votre casserole avec un peu de liquide vaisselle et rincez soigneusement.
4. L'acide citrique redoutablement efficace pour venir à bout d'une casserole brûlée
L'acide citrique est un produit ménager entièrement biodégradable particulièrement recommandé pour nettoyer une casserole brûlée si celle-ci n'est pas en émail ou en aluminium :
- Déposez l'équivalent de 2 cuillères à soupe d'acide citrique dans le fond de votre casserole, ajoutez de l'eau bouillante et laissez agir une dizaine de minutes.
- Frottez le fond de la casserole brûlée avec une éponge et rincez abondamment.
Peut-on nettoyer une casserole brûlée avec de l'eau de Javel ?
Nettoyer une casserole brûlée avec de l'eau de Javel est à proscrire car ce produit est réputé comme corrosif et toxique, d'autant plus au contact de la chaleur. De plus, l'eau de javel est davantage réputée pour ses propriétés désinfectantes que nettoyantes. Autant donc privilégier des pratiques naturelles, efficaces et bon marché comme celles évoquées précédemment pour nettoyer votre casserole brûlée. Si malgré toutes astuces vous ne parveniez pas à récupérer votre casserole, c'est que l'heure du changement a sonné !