Rayure sur un canapé en cuir : les trucs pour l'enlever

Vous avez acheté un beau canapé en cuir et voilà qu'une rayure vient perturber son esthétique parfaite ! Marque superficielle ou plus profonde, voici nos trucs et astuces pour retirer, de façon nette et rapide, la rayure indésirable sur votre canapé tout de cuir vêtu.

Rayure sur un canapé en cuir : les trucs pour l'enlever
© Brizmaker - 123RF

Astuces de grand-mère, produits dédiés ou plus spécifiques encore, découvrez toutes les solutions qui vous permettront de venir à bout d'une rayure, d'une griffure de chat ou même d'un trou sur un canapé en cuir.

Quels sont les astuces de grand-mère pour enlever une rayure sur un canapé en cuir ?

Rien ne vaut les indémodables astuces de grand-mère quand il faut régler un problème de cet ordre et voici justement quatre astuces à la portée de tous :

Enlever une rayure avec de la pierre ponce, de la vaseline et du cirage

Pour retirer une rayure sur votre canapé en cuir, munissez-vous de trois accessoires : une pierre ponce, de la vaseline et du cirage.

  1. Commencez par frotter la rayure à l'aide de la pierre ponce.
  2. Passez une bonne couche de vaseline en réalisant des mouvements circulaires.
  3. Laissez agir afin de faire bien pénétrer le produit.
  4. La dernière étape consiste à passer une couche de cirage sur la zone en veillant à choisir le même ton que la couleur originelle du canapé afin de minimiser davantage la trace.
  5. Enfin, prenez le temps de polir le tout et vous constaterez que vous avez réussi à réduire la rayure.

Enlever une rayure sur du cuir avec du vinaigre blanc et du coton

Le vinaigre blanc n'est plus à présenter. Ce produit fait des miracles sur bien des zones et matières de la maison. Connu pour son efficacité lors du nettoyage de la maison ou du détartrage de nos appareils électroménagers, à commencer par la machine à café, le vinaigre blanc est également redoutable face à une rayure ou une éraflure.

  1. A l'aide d'un coton imbibé du produit miracle, appliquez sur la zone abîmée. Cette action va faire gonfler un peu le cuir.
  2. Laissez agir et sécher un petit moment.
  3. Puis, comme pour la première méthode, prenez le temps de polir le cuir à l'aide d'un cirage adapté.

La méthode du baume recolorant pour faire disparaitre la rayure

Une autre astuce de grand-mère consiste à se servir d'un baume recolorant dépourvu de parfum et d'odeur pour préserver le cuir de votre canapé.

  1. Mettez du baume sur un chiffon.
  2. Appliquez le produit en faisant des mouvements circulaires.
  3. Laissez agir le temps indiqué.
  4. Retirez le surplus en cas de besoin pour finir.

Utiliser un sèche-cheveux pour éliminer la rayure

Originale, la méthode du sèche-cheveux revient à positionner votre appareil sur une chaleur douce et à chauffer la rayure ou griffure de chat. Une fois chauffé, le cuir peut être manipulé en douceur simplement avec vos mains qui vont masser la zone. Cette astuce, à la fois pratique et simple, aura le mérite de minimiser la trace. 

Quels produits choisir pour une griffure sur un canapé en cuir ?

Parmi les solutions disponibles pour venir à bout d'une rayure ou d'une griffure de chat sur un canapé en cuir, vous pouvez bien sûr opter pour un nettoyant spécial cuir. Grâce à ce type de produit dédié, vous renforcez par la même occasion la résistance du cuir face aux futures traces et éraflures en tous genre, les pores du cuir s'ouvrant complètement lors de ce nettoyage.
Autre produit dédié, une colle à cuir à appliquer à l'aide d'une spatule dans le sens inverse de la rayure afin de faire adhérer la colle. Pensez à écarter la zone concernée afin de mieux faire pénétrer le produit à l'aide d'une pince à épiler par exemple. Une fois que le produit a bien agi, vous pouvez retirer les éventuelles bulles d'air et frictionner la zone dans le sens des fibres cette fois, ce qui aura pour effet de lisser le tout. Enfin, pour parfaire cette intervention, utilisez un feutre spécial cuir en prenant soin, là encore, d'opter pour le même ton que le cuir de votre canapé.

Bon à savoir : Il existe des kit de nettoyage pour venir à bout d'une rayure ou de toute trace sur du cuir, à acheter dans les magasins spécialisés

Des pâtes et des gels pour réparer votre canapé en cuir

Les pâtes et les gels sont des produits spécifiques permettant de faire disparaître les rayures, trous ou griffures.
Parmi eux, la pâte réparatrice conçu pour le cuir. La méthode d'application est similaire à celle de la colle lambda. Pour cette méthode, plusieurs couches sont nécessaires et elles doivent être appliquées tout en finesse sur la zone. On utilise aussi une astuce de grand-mère puisque vous devez sécher le tout à l'aide d'un sèche-cheveux en le maintenant à une chaleur douce. Appliquez une ultime couche de pâte réparatrice afin de bien lisser la zone. Achevez votre intervention avec l'application d'une crème réparatrice conçu pour mieux protéger le cuir à l'avenir.

Quant au gel réparateur, appelé aussi cuir liquide ou mastic, il s'agit d'un produit qui a la particularité de colmater de façon efficace grâce à ses nombreux pigments intégrés, ce qui favorise une meilleure réparation lors de son application, que cela soit une rayure, un trou une simple éraflure.

Ménage et nettoyage