Nettoyage : ces réflexes font la différence pour décourager les punaises de lit de s'inviter chez vous

Une potentielle invasion de punaises de lit vous terrifie ? Certaines astuces de nettoyage peuvent éviter la catastrophe si vous ramenez accidentellement une punaise chez vous. Voici les gestes simples pour ne pas prendre de risque.

Nettoyage : ces réflexes font la différence pour décourager les punaises de lit de s'inviter chez vous
© andreypopov - 123RF

Contrairement aux acariens, la punaise de lit est un insecte visible à l'œil nu, car elle mesure entre 4 et 7 mm. Elle est de forme ovale et de couleur marron, qui a tendance à virer vers le rouge une fois qu'elle est gorgée de sang. Ce nuisible trouve refuge dans les chambres à coucher avec les éléments de literie (matelas, sommier, tête de lit ...) comme eldorado pour la nidification. Elles sont majoritairement attirées par les endroits chauds, mais surtout par le gaz carbonique dégagé par les humains. La propagation des punaises de lit est assez impressionnante, car les femelles sont capables de pondre jusqu'à 500 œufs au cours de leur vie. C'est pourquoi il est important d'agir très rapidement en cas d'infestation et qu'un traitement préventif ne peut être qu'une bonne idée Voici donc ce que vous devriez faire régulièrement pour éviter que les punaises de lit se trouvent à leur aise chez vous.

Des gestes de nettoyage qui peuvent tout changer

Tout d'abord, on évite les insecticides. Non seulement ils ne sont pas bons pour la santé, mais ils ont également tendance à renforcer l'immunité des punaises de lit. Privilégiez plutôt ces gestes.

  1. Lavez vos draps et vêtements en coton à une température élevée (60°C et plus) régulièrement vous permettra de prévenir la présence de punaises de lit chez œufs et bestioles n'y résisteront pas.
  2. Préférez l'utilisation d'un sèche-linge pendant une bonne trentaine de minutes.
  3. Lorsque vous aspirez votre intérieur, veillez à vider le sac immédiatement, au cas où des œufs ou une punaise auraient été aspirés.
  4.  Utilisez un nettoyeur vapeur (sèche de préférence) à une température très chaude pour nettoyer la maison en insistant sur les recoins.
  5. La vapeur sèche sera l'alliée des textiles qui ne passent pas en machine à laver mais aussi des moquettes, matelas et sommier, canapés et fauteuil. Vous éliminerez des potentiels indésirables que vous n'avez pas repérés ainsi que de nombreux virus et germes.
  6. Évitez d'encombrer votre intérieur, les punaises auront moins d'endroit où se cacher et vous pourrez repérer une potentielle invasion plus facilement.

Lorsque vous achetez un vêtement ou un meuble d'occasion

Pour éviter une infestation, vous prendrez garde à nettoyer votre nouvelle possession avec soin ! En plus d'une inspection dans les règles de l'art, vous pouvez :

  • Lavez le vêtement à 60° si celui peut le supporter.
  • Congelez le linge ainsi que les petits objets composés de tissu pendant au moins 72 heures. Ainsi, le froid exterminera la moindre trace de ces insectes nuisibles.
  • Passez au nettoyeur vapeur les meubles en insistant sur les interstices.

Des astuces pour prévenir une invasion

  • Disposez de la terre de diatomée autour des pieds de votre lit et aux différents recoins de votre chambre, dans lesquels les punaises de lit pourraient avoir envie d'élire domicile. Cet insecticide naturel très puissant aura un effet immédiat.
  • Enduisez les pieds de votre lit de vaseline, afin de piéger les punaises de lit avant qu'elles puissent atteindre les matelas et sommiers tant convoités.
Autour du même sujet