Crottes de mouche : comment les enlever et les nettoyer ?

Si les mouches peuvent être une véritable nuisance dans la maison, c'est aussi parce qu'elles ont tendance à déposer leurs crottes un peu partout. Comment les reconnaître et les nettoyer au plafond, sur du tissu ou du plastique ? Voici toutes les solutions.

Crottes de mouche : comment les enlever et les nettoyer ?
© neonnspb - stock.adobe

Si votre plafond, vos vitres ou autres revêtements comportent des petits points noirs regroupés, ce sont des taches de crottes de mouche ! Une fois que vous avez pu les reconnaître, il faut maintenant passer à l'action pour vous en débarrasser. Voici les astuces de nettoyage pour les enlever en fonction des différentes surfaces.

Comment nettoyer des crottes de mouche au plafond ?

Pour nettoyer des crottes de mouche au plafond, il faudra avant tout utiliser de l'huile de coude car le plafond est difficilement accessible. Vous pouvez au choix :

  • vous équiper d'un escabeau afin d'atteindre facilement la surface et de travailler de manière localisée
  • utiliser un balai de nettoyage pour le sol afin d'atteindre les crottes mais en nettoyant la surface au global

Côté produit, de l'eau oxygénée fonctionnera parfaitement bien sur un plafond blanc mais vous pourrez également utiliser un nettoyant comme le savon noir. pensez à rincer la surface pour éviter les traces.

Si vous avez seulement quelques crottes localisées, vous pouvez les nettoyer avec un coton tige imbibé d'eau de Javel.

Comment retirer des crottes de mouches sur une vitre ?

Sur une vitre, vous pouvez commencer par passer une raclette à sec pour éliminer le plus gros des crottes de mouche. Ensuite un nettoyage avec un produit pour vitres contenant de l'alcool fonctionnera normalement plutôt bien. Vous pourrez aussi utiliser du vinaigre blanc pour éliminer les taches en frottant avec une éponge imbibée.

Comment enlever des crottes de mouche sur du PVC ?

On retrouve souvent des crottes de mouche sur les surfaces en PVC comme les rebords de fenêtres ou encore les volets. Pour en venir à bout, le vinaigre blanc sera aussi votre allié. Vous pourrez frotter le PVC avec une éponge non abrasive imbibée de produit. Rincez à l'eau claire et séchez avec un chiffon propre.

Comment nettoyer des crottes de mouche sur de la peinture ? 

Sur de la peinture, utilisez également du vinaigre blanc en nettoyant de manière localisée pour éviter les traces. N'hésitez pas à utiliser un coton tige pour cibler juste la tache. Vous pouvez également faire un test dans un endroit peu visible pour être sûr que le produit n'endommage pas votre peinture.

Et sur du tissu ?

Si le vinaigre blanc n'est pas suffisamment efficace pour décoller les crottes de mouche sur du tissu (ou même un abat-jour en tissu), vous pouvez le mélanger avec un peu de bicarbonate de soude. L'action effervescente vous aidera au nettoyage et vous n'aurez plus qu'à frotter délicatement avant de rincer.

Pour les crottes les plus récalcitrantes sur des tissus résistants, vous pouvez utiliser de l'eau tiède additionnée de quelques gouttes d'ammoniaque. Frottez le tissu puis lavez-le en machine.

Comment les éviter ?

Pour éviter les crottes de mouches rien de tel que d'éviter les mouches ! Vous éliminerez ainsi deux nuisances en un seul geste. 

Si des mouches s'installent, principalement sur votre plafond, passez tout de suite à l'action avant qu'elles ne prennent leurs aises. Piège à mouches, tapette, aspirateur, courant d'air... Tout est bon pour les chasser ou les éliminer sans attendre.

Ménage et nettoyage