Les meubles de cuisine jaunis ne sont plus une fatalité grâce à ces solutions aux résultats garantis

Les façades de vos meubles de cuisine ont jauni et vous cherchez des solutions efficaces pour les récupérer ? Voici nos conseils et astuces.

Les meubles de cuisine jaunis ne sont plus une fatalité grâce à ces solutions aux résultats garantis
© kryzhov - 123RF

Avec le temps, les meubles de cuisine peuvent jaunir. Cette décoloration est souvent due à la fumée de cuisson, à la vapeur et aux graisses qui s'accumulent sur les surfaces. Les rayons UV du soleil contribuent aussi à ce changement de couleur, surtout si la cuisine reçoit beaucoup de lumière naturelle. Pourtant, ce n'est pas une fatalité et il existe de nombreuses solutions miracles pour raviver l'éclat des façades blanches et éviter la réapparition des taches jaunes. Quelles sont-elles ? Voici le top 3 des meilleures façons de récupérer vos meubles.

Le vinaigre blanc est réputé pour être un nettoyant multi-surfaces très efficace mais aussi pour dégraisser et raviver l'éclat. Il est de ce fait particulièrement recommandé pour venir à bout des taches jaunes sur des meubles de cuisine blanc. Pour cela, il vous suffit d'imbiber un chiffon doux de vinaigre, de frotter les façades de vos meubles jaunis, de les rincer à l'eau claire et de les sécher à l'aide d'un chiffon propre et sec.

Il est aussi possible de réaliser une pâte naturelle pour raviver les façades jaunies. L'association citron et bicarbonate est redoutable contre les taches jaunes présentes sur vos meubles de cuisine. Pour fabriquer une pâte naturelle au citron et bicarbonate, mélangez le jus d'un demi-citron avec un un peu de bicarbonate et d'eau tiède jusqu'à l'obtention d'une pâte et passez-la sur la surface des meubles jaunis à l'aide d'une éponge douce avant de rincer et sécher. Cette solution permet également d'éliminer les taches et les rayures sur les façades de meubles de cuisine.

Véritable nettoyant miracle pour raviver l'éclat de vos meubles de cuisine et pas seulement efficace pour relever vos plats, le sel est un allié de taille pour blanchir vos meubles de cuisine jaunis. Pour ce faire, humidifiez un chiffon avec de l'eau tiède, saupoudrez-y un peu de sel fin, frottez délicatement les surfaces jaunies, rincez à l'eau claire et séchez avec un chiffon propre. À noter qu'utiliser des nettoyants doux régulièrement et installer une bonne ventilation peut aider à ralentir ce processus.