Vert ou blanc, quel savon de Marseille est le plus efficace pour nettoyer ?

Avez-vous déjà remarqué qu'il existait deux couleurs de savon de Marseille : vert et blanc ? Qu'est-ce qui les différencie ? Lequel est le plus efficace ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Vert ou blanc, quel savon de Marseille est le plus efficace pour nettoyer ?
© ANADEL - stock.adobe.com

Que ce soit pour la toilette ou le ménage, le savon de Marseille est un véritable allié naturel au quotidien. Entre le vert et le blanc, votre cœur balance ? Grâce à ces explications, vous pourrez enfin les différencier et faire votre choix.

Comment le reconnaître ? Un véritable savon de Marseille est 100% végétal et ne contient ni colorant, ni conservateur. Ce savon traditionnel contient 72% d'huiles végétales, mention devant obligatoirement apparaître sur le savon pour attester de son authenticité. Il est fabriqué de façon artisanale au chaudron à l'aide d'un mélange de soude et d'huiles végétales, et il est entièrement biodégradable.

Quelles sont les différences entre le savon de Marseille vert et le blanc ? Les huiles végétales qui entrent dans la composition du savon de Marseille lui donnent naturellement sa couleur. Le savon de Marseille vert est principalement composé d'huile de grignons (peaux, résidus de la pulpe et fragments des noyaux) d'olives, qui lui apporte sa couleur verte. Le savon de Marseille blanc est quant à lui fabriqué à partir d'un mélange d'huile de palme et de coprah, une huile extraite de la noix de coco réputée pour son pouvoir moussant naturel.

Quant à leurs utilisations respectives, sachez que le savon de Marseille est destiné à de nombreux usages, que ce soit pour le nettoyage de la maison, la toilette ou l'entretien du linge. Le savon de Marseille vert est préconisé pour la toilette quotidienne de toute la famille puisqu'il est doté de propriétés hydratantes, nourrissantes et hypoallergéniques. Il est également bactéricide et peut être utilisé pour le nettoyage de petites plaies avant l'application d'un antiseptique. À noter qu'une utilisation sur le visage du savon de Marseille vert est déconseillée, notamment chez les jeunes enfants.

Pour ce qui est de l'entretien de la maison, le savon de Marseille vert ou blanc, une fois râpé et dilué dans de l'eau, constitue un excellent nettoyant multi-surfaces. Le savon de Marseille blanc est quant à lui idéal pour le lavage du linge, car sa couleur neutre ne laisse aucune trace, même sur des textiles clairs. Il est aussi un allié de choix pour la fabrication de lessive maison, grâce au pouvoir moussant naturel de l'huile de coprah.

Autour du même sujet

Ménage et nettoyage