Nettoyer le laiton : les astuces et produits qui marchent

Vos objets en laiton font grise mine ? Pas de panique, de nombreuses solutions existent pour leur redonner tout leur lustre. Voici les astuces et les produits qui fonctionnent pour nettoyer sans trop frotter. Démonstration.

Nettoyer le laiton : les astuces et produits qui marchent
© nikkimeel - 123RF

Pour bien nettoyer le laiton, surtout s'il est doré, il est important de prendre quelques précautions qui vous garantiront de ne pas endommager le matériaux. La meilleure astuce ? Ne pas trop frotter pour éviter de rayer la surface. Voici ensuite les produits qui fonctionnent.

Nettoyer le laiton avec de l'eau savonneuse

La méthode la plus simple pour nettoyer le laiton consiste à utiliser du savon. Pour ce faire, faites fondre un morceau de savon de Marseille dans de l'eau très chaude. Mélangez la préparation afin que le savon se dissolve complètement. Une fois l'eau tiédie, imbibez une peau de chamois d'eau savonneuse puis frottez vos objets en laiton. Rincez pour éliminer les traces de savon puis séchez avec un tissu propre.

Nettoyer le laiton avec du coca-cola

Avec le temps, le laiton noirci car il s'oxyde. Pour redonner toute leur pureté à vos objets en laiton, rien de mieux que le coca-cola qui possède de puissantes vertus anti-oxydantes. Pour cela, remplissez une bassine de Coca-Cola puis placez-y vos objets en laiton une dizaine de minutes . Frottez-les ensuite avec une brosse douce en les laissant baigner dans le liquide. Rincez-les à l'eau claire puis séchez-les.

Nettoyer le laiton avec du vinaigre blanc

Si votre objet en laiton est très taché, le vinaigre blanc est une solution idéale. Pour cela, mélangez dans un grand récipient 50 cl d'eau bien chaude et 50 cl de vinaigre blanc. Immergez votre objet durant quinze minutes dans ce liquide. Munissez-vous ensuite d'une éponge saupoudrée de gros sel et astiquez l'objet en laiton. Rincez-le à l'eau claire puis séchez-le.

Nettoyer le laiton avec du Mirror

Le Mirror est un produit ménager incontournable inventé en 1911 et destiné à nettoyer tous les métaux facilement et sans les agresser. Pour venir à bout des traces d'oxydation sur vos objets en laiton, frottez-les quelques minutes avec du Mirror et un chiffon doux afin qu'ils retrouvent une surface uniforme.

Comment faire briller les objets en laiton ?

Vous avez réussi à détacher vos objets en laiton mais ceux-ci manquent encore de brillant ? Heureusement, des astuces simples existent pour leur rendre leur éclat, comme l'usage d'alcool dénaturé par exemple. La marche à suivre ? Versez un peu d'alcool dénaturé sur un chiffon et frottez la surface de l'objet. L'alcool va permettre de retirer tout le vernis écaillé et de rendre sa surface plus rutilante. Vous pouvez aussi déposer une noix de dentifrice sur un chiffon en microfibre avant de frotter la surface de votre objet en laiton. Ne reste qu'à le rincer à l'eau, à le sécher puis à admirer le résultat !

Ménage et nettoyage