Nettoyer le laiton : astuces faciles pour le faire briller

Vos objets en laiton sont noircis, oxydés ou encrassés ? Pas de panique, de nombreuses solutions existent pour leur redonner tout leur brillance. Voici les astuces et les produits qui fonctionnent pour le nettoyer facilement sans trop frotter. Démonstration.

Nettoyer le laiton : astuces faciles pour le faire briller
© nikkimeel - 123RF

Pour bien nettoyer le laiton, surtout s'il est doré, il est important de prendre quelques précautions qui vous garantiront de ne pas endommager le matériaux. La meilleure astuce ? Ne pas trop frotter pour éviter de rayer la surface. Voici ensuite les produits qui fonctionnent.

Comment nettoyer le laiton noirci facilement ?

La méthode la plus simple pour nettoyer le laiton consiste à utiliser du savon. Pour ce faire, faites fondre un morceau de savon de Marseille dans de l'eau très chaude. Mélangez la préparation afin que le savon se dissolve complètement. Une fois l'eau tiédie, imbibez une peau de chamois d'eau savonneuse puis frottez vos objets en laiton. Rincez pour éliminer les traces de savon puis séchez avec un tissu propre.

Comment nettoyer le laiton avec du coca-cola ?

Avec le temps, le laiton noirci car il s'oxyde. Pour redonner toute leur pureté à vos objets en laiton, rien de mieux que le coca-cola qui possède de puissantes vertus anti-oxydantes. Pour cela, remplissez une bassine de Coca-Cola puis placez-y vos objets en laiton une dizaine de minutes . Frottez-les ensuite avec une brosse douce en les laissant baigner dans le liquide. Rincez-les à l'eau claire puis séchez-les.

Comment nettoyer le laiton avec du vinaigre blanc ?

Si votre objet en laiton est très taché, le vinaigre blanc est une solution idéale. Pour cela, mélangez dans un grand récipient 50 cl d'eau bien chaude et 50 cl de vinaigre blanc. Immergez votre objet durant quinze minutes dans ce liquide. Munissez-vous ensuite d'une éponge saupoudrée de gros sel et astiquez l'objet en laiton. Rincez-le à l'eau claire puis séchez-le.

Comment nettoyer le laiton avec de l'ammoniaque ?

Le vert-de-gris du laiton disparaîtra facilement après avoir trempé vos objets en laiton dans de l'ammoniaque pendant environ 1 heure. Vous n'aurez ainsi pas besoin de frotter. Rincez ensuite les objets à l'eau savonneuse et séchez-les à l'aide d'un chiffon doux ou d'une peau de chamois.

Comment nettoyer le laiton avec du citron ?

Attention avant d'utiliser du citron sur du laiton car cette méthode va ternir la brillance de votre matériau. Si vous souhaitez tout de même l'utiliser, munissez-vous d'un demi-citron que vous appliquerez sur la surface avant de rincer. Vous pouvez aussi l'utiliser pour polir la surface en ajoutant du gros sel sur la surface du citron.

Comment nettoyer le laiton avec du ketchup ?

Saviez-vous que le ketchup peut vous aider à nettoyer le laiton ? Il suffit de déposer un peu de sauce sur la surface et de l'étaler à l'aide d'une éponge puis de rincer rapidement. Séchez ensuite avec un chiffon propre et sec.

Comment nettoyer le laiton oxydé avec du Mirror ?

Le Mirror est un produit ménager incontournable inventé en 1911 et destiné à nettoyer tous les métaux facilement et sans les agresser. Pour venir à bout des traces d'oxydation sur vos objets en laiton, frottez-les quelques minutes avec du Mirror et un chiffon doux afin qu'ils retrouvent une surface uniforme.

Comment faire briller les objets en laiton ?

Vous avez réussi à détacher vos objets en laiton mais ceux-ci manquent encore de brillant ? Heureusement, des astuces simples existent pour leur rendre leur éclat, comme l'usage d'alcool dénaturé par exemple. La marche à suivre ? Versez un peu d'alcool dénaturé sur un chiffon et frottez la surface de l'objet. L'alcool va permettre de retirer tout le vernis écaillé et de rendre sa surface plus rutilante. Vous pouvez aussi déposer une noix de dentifrice sur un chiffon en microfibre avant de frotter la surface de votre objet en laiton. Ne reste qu'à le rincer à l'eau, à le sécher puis à admirer le résultat !

Autour du même sujet