Les indispensables pour un ménage plus naturel

Nettoyage à la vapeur, huiles essentielles et produits d'entretien naturels, contenants rechargeables... Voici de quoi garder votre maison propre et saine sans utiliser de produits chimiques. Et si le ménage au naturel n'était plus un rêve mais bien une réalité ?

Les indispensables pour un ménage plus naturel
© Daiga Ellaby / Crema Joe, via Unsplash

Vous en avez marre des produits d'entretien toxiques souvent nocifs pour votre santé mais aussi pour l'environnement ? Faites place à des alternatives résolument plus saines mais aussi plus économiques et dites adieu à la pollution intérieure.

Première option pour aller doucement mais sûrement vers un ménage plus naturel ? Opter pour le nettoyage à la vapeur, une solution idéale pour laver les sols mais pas que, sans produits toxiques et assurer une hygiène parfaite à la maison. L’eau, chauffée à 72 degrés, se transforme en vapeur et, de ce fait, va ramollir les salissures, les graisses et désintégrer les microbes de manière totalement naturelle. L’eau remplace ainsi à elle seule tous les produits ménagers et donne un meilleur résultat de nettoyage avec 99,9% des bactéries éliminées. Si l'achat d'un balai ou d'un nettoyeur vapeur représente un certain investissement, cela reste une bonne façon de tendre vers un intérieur plus sain et un mode de vie plus durable. 

Du côté des produits ménagers, les options naturelles ne manquent pas à l'appel. Huiles essentielles, bicarbonate de soude, terre de Sommières, savon de Marseille, vinaigre, pierre d'argile et même citron... Il y a 1001 façons de les utiliser pour nettoyer toute la maisonnée de manière plus écolo et Isabelle Louet, l'auteure du livre des produits miracle au naturel, saura vous l'expliquer comme personne. 

Enfin, les accessoires permettant de faire le ménage au naturel sont, eux aussi, légion. Ainsi, on trouve pêle-mêle : des chiffons microfibre, des éponges réutilisables, des vaporisateurs en verre rechargeables, des brosses en bois pour tout récurer et j'en passe et des meilleurs. Trêve de bla-bla, voici nos indispensables pour faire le ménage au naturel dans toutes les pièces de la maison. 
 

Ménage et nettoyage