Nettoyer un meuble en bois : les astuces naturelles

Il est rare de ne pas posséder au moins un meuble en bois chez soi, mais on ne sait pas toujours comment nettoyer correctement ce matériau vivant et on peut même avoir peur de l'abîmer. Pour un entretien réussi de votre meuble en bois, suivez le guide !

Nettoyer un meuble en bois : les astuces naturelles
© simonemphotography - 123RF

Les meubles en bois, on les aime pour l'aspect chaleureux qu'ils confèrent à n'importe quelle pièce mais aussi pour leur versatilité. Car selon la finition choisie, un meuble en bois donnera un look complètement différent à votre intérieur. Et pour leur nettoyage, c'est la même chose, tout dépendra de la finition choisie : le bois brut, vernis, ciré, ou encore huilé auront chacun leur spécificité.

Comment entretenir un meuble en bois ?

Mais penchons-nous d'abord sur les gestes de base pour nettoyer un meuble en bois, qui s'appliquent à toutes les finitions mais aussi à toutes les essences, que vous ayez des meubles en bois ancien, en bois massif ou autre.

  • Dépoussiérez-les régulièrement et dans les moindres recoins à l'aide d'un chiffon doux en microfibres.
  • N'utilisez pas de produits détergents agressifs.
  • Ne frottez pas trop vigoureusement la surface et privilégiez les gestes doux dans le sens du fil du bois.
  • Ne posez pas de contenants avec du liquide sur vos meubles en bois au risque de laisser des traces.
  • Epongez immédiatement tout liquide qui viendrait à être renversé sur la surface en bois, puis séchez avec un chiffon doux.

Comment nettoyer un meuble en bois naturellement ?

Pas besoin d'acheter un produit chimique dédié à l'entretien du bois ! Il est tout à fait possible de nettoyer un meuble en bois avec des produits naturels que l'on possède souvent déjà à la maison. Cette option sera généralement plus douce pour le bois mais aussi plus écologique et économique. Vous pourrez par exemple utiliser : 

  • le savon noir
  • le savon de Marseille
  • du liquide vaisselle
  • du bicarbonate de soude
  • du vinaigre blanc
  • le thé

Comment nettoyer un meuble en bois avec du bicarbonate de soude ?

Pour entretenir et nettoyer un meuble en bois naturellement avec du bicarbonate de soude, il suffit de préparer une solution d'un litre d'eau chaude avec une cuillère à soupe de bicarbonate. Utilisez ensuite le mélange sur les surfaces à l'aide d'un chiffon doux. Rincez à l'eau claire avant de sécher. Attention à ne pas trop mouiller la surface pour ne pas abîmer le meuble. 

Comment nettoyer un meuble en bois avec du vinaigre blanc ?

Attention, si vous souhaitez utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer un meuble en bois, mieux vaut faire un essai dans un coin caché. En effet, l'acidité peut détériorer la surface du meuble en bois, notamment si celui-ci est ciré. Diluez une petite quantité de vinaigre dans de l'eau chaude puis utilisez le mélange sur la surface à l'aide d'un chiffon doux. Pensez à bien rincer après le nettoyage puis à sécher.

Vous pouvez également mélanger quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc avec de l'huile d'olive et quelques gouttes d'huile essentielle de citron. Vaporisez sur le mélange sur les surfaces et utilisez un chiffon doux pour le nettoyage. Rincez et séchez. 

Comment nettoyer un meuble en bois brut ?

Comme son nom l'indique, un meuble en bois brut n'aura subi aucun traitement et sera donc plus facilement perméable à tout ce qu'on pourra lui mettre dessus !

Pour un nettoyage régulier d'un meuble en bois brut qui fait un peu grise mine, utilisez une brosse douce et un peu de savon de Marseille ou de savon noir, en frottant délicatement. Rincez, toujours sans utiliser trop d'eau, puis séchez à l'aide d'un chiffon.

En cas de tache incrustée, vous devrez certainement poncer à l'aide de papier de verre au grain très fin pour la faire disparaître. Si c'est une tache de gras, essayez auparavant de la recouvrir d'une bonne couche de talc, de placer du papier absorbant dessus puis de passer quelques coups de fer à repasser.

Comment nettoyer un meuble en bois ciré ?

Protégé de l'intérieur par plusieurs couches de cire et donc assez résistant, le bois ciré s'avère facile d'entretien. Passez régulièrement un chiffon en microfibres légèrement humide sur toute la surface du meuble après l'avoir dépoussiéré.

Il faudra également l'encaustiquer avec une cire spéciale une à deux fois par an pour continuer à le protéger, mais pas plus souvent au risque de lui faire perdre au contraire sa brillance et de se retrouver avec un meuble en bois encrassé et même légèrement collant. Si cela devait malgré tout arriver, utilisez alors quelques gouttes d'essence de térébenthine sur un chiffon doux puis passez-le sur l'ensemble de la surface. Cette essence magique fonctionnera également en cas de taches.

Pour un meuble en bois ancien ou en bois massif particulièrement encrassé, vous pouvez utiliser la fameuse popote des antiquaires et des ébénistes qui nettoiera le bois ciré tout en ravivant la patine ancienne. A manier cependant avec précaution et en se protégeant avec un masque, des gants et des lunettes.

Enfin, pour lustrer un meuble en bois ciré, votre meilleur allié sera un chiffon de laine.

Comment nettoyer un meuble en bois huilé ?

Nourri et imperméabilisé lui aussi de l'intérieur par plusieurs couches d'huile protectrice, le bois huilé pourra être nettoyé simplement à l'aide d'un chiffon en microfibres légèrement humide avec un peu de savon. Rincez, toujours sans utiliser trop d'eau, puis séchez avec un chiffon doux.

En cas de tache rebelle, poncez légèrement avec du papier de verre au grain très fin, dépoussiérez, puis appliquez une nouvelle couche d'huile.

Comment nettoyer un meuble en bois verni ?

Recouvert d'une couche de vernis protecteur, un meuble en bois verni pourra être nettoyé avec un chiffon en microfibres légèrement humide et un peu de savon ou de liquide vaisselle, avant que la surface ne soit rincée puis séchée. Oubliez cependant les détergents en poudre qui pourraient rayer le vernis.

En cas de traces visibles sur le meuble, égrenez délicatement avec du papier de verre au grain très fin, dépoussiérez, puis appliquez une nouvelle couche très fine de vernis.

Votre meuble en bois ancien verni est très encrassé et présente une surface quelque peu collante ? Vous pouvez dans ce cas aussi utiliser la fameuse popote de l'antiquaire avec un chiffon doux pour lui offrir un coup de jeune.

Comment nettoyer un meuble en bois moisi ?

Quand des meubles en bois se trouvent dans des pièces humides, il peut arriver que des traces de moisissures fassent leur apparition. N'attendez pas pour agir et frottez avec un chiffon et quelques gouttes d'essence de térébenthine.

Si cela ne suffisait pas, poncez alors légèrement avec du papier de verre pour vous en débarrasser, puis appliquez de nouveau une couche de cire, de vernis ou d'huile si nécessaire.