Vos cartons à pizza ne doivent pas finir dans cette poubelle - et on est beaucoup à faire l'erreur

C'est l'un de vos mets préférés et il vous arrive (souvent) d'en commander. Mais une fois que votre pizza est terminée, que faire de son carton d'emballage : le jeter dans la poubelle de tri ou une autre ? On répond à cette question brûlante.

Vos cartons à pizza ne doivent pas finir dans cette poubelle - et on est beaucoup à faire l'erreur
© robepco - stock.adobe.com

Le tri des déchets est l'affaire de tous. Même si les pictogrammes sur les poubelles et les packagings peuvent être de bons indicateurs au moment de jeter vos ordures, reste que certaines demandent un peu plus de réflexion. La preuve avec le carton à pizza. 

En principe, jeter le carton de pizza dans la poubelle de tri - dédiée au papier, emballages en carton, métal et plastique - le plus souvent de couleur jaune, est le bon réflexe à effectuer. Mais une petite subtilité vient compliquer cette tâche du quotidien. Et oui, s'il s'avère que le carton est graisseux ou s'il contient des restes de nourriture, il doit alors être mis dans la poubelle des déchets ordinaires. Veillez donc à vérifier l'état du carton avant de le jeter, la planète vous remerciera. 

Que se passe-t-il si on se trompe ?

En cas d'erreur, cela peut causer plusieurs problèmes dans le processus de recyclage, en voici quelques exemples :

  • la graisse et les résidus alimentaires peuvent contaminer d'autres matériaux placés dans le bac, comme le papier et le carton, rendant ces matériaux inaptes au recyclage. La contamination réduit ainsi la qualité et la valeur des matériaux recyclés.
  • les matières grasses et les déchets alimentaires peuvent endommager l'équipement de traitement dans les installations de recyclage. Mais aussi causer des blocages et des ralentissements dans les machines, nécessitant un entretien plus fréquent et potentiellement coûteux.
  • enfin, la présence de contaminants nécessite des processus de tri supplémentaires, ce qui augmente le coût du recyclage. Dans certains cas, si la contamination est trop importante, le lot entier de matériaux recyclables peut être éliminé en tant que déchet, ce qui annule les avantages écologiques et économiques du recyclage.

Si, par mégarde, vous avez jeté un carton à pizza tâché de gras, de sauce piquante ou contenant des résidus alimentaires dans la poubelle de recyclage, ne vous flagellez pas pour autant. Cela arrive même aux meilleurs ! 

Autour du même sujet

Ménage et nettoyage