Salon cocooning : 20 idées et photos pour une déco cosy

Envie d'une décoration chaleureuse dans votre pièce de vie ? Un salon cocooning ne vous décevra pas avec son ambiance cosy. Styles, couleurs, matières et idées déco pour un salon cocooning à souhait, dont voici toutes les clés !

Salon cocooning : 20 idées et photos pour une déco cosy
© dolgachov - 123RF

Si l'envie de profiter d'un salon cocooning ne nous quitte jamais vraiment tout à fait, c'est bien en hiver que ce besoin se fait particulièrement sentir. Entre les températures glaciales et la nuit qui ne semble jamais vouloir finir, on aime rester au chaud à la maison. Avant de vous lancer dans la déco de votre salon cocooning, cosy et chaleureux, faites le plein d'idées déco, inspirez-vous de nos 15 photos d'ambiance et piochez la ou les couleurs adéquates pour un salon cocooning digne de ce nom. 

Quelles idées déco pour un salon cocooning ?

Pensez tout d'abord à toutes ces matières chaudes et douces qui vous aideront à rendre votre salon cocooning au naturel, comme la laine, le velours, le polaire, le lin, le bois et pourquoi pas le cachemire. Pour les plaids, indispensables à toute déco cocooning, pour les nombreux coussins éparpillés dans toute la pièce, pour les tapis qui réchaufferont l'atmosphère ou encore pour les rideaux, aucun risque de se tromper avec des matières capables de façonner une déco de salon cocooning et que l'on ne peut s'empêcher de toucher. Et pour une pièce toujours plus relaxante, quelques éléments incontournables devront trouver leur place chez vous : on pense ainsi à la peau de mouton, tellement cosy, aux multiples bougies posées çà et là, à un coin lecture pour paresser à n'importe quel moment de la journée et, bien sûr, à des assises confortables desquelles vous ne voudrez plus bouger. Et si manque de luminosité et de verdure il y a : n'hésitez donc pas à multiplier les sources de lumière avec des guirlandes et des lampes d'appoint et placez quelques jolis pots de plantes vertes qui renforceront le côté chaleureux de votre salon.

salon-cocooning
© Fantastic Frank

Quels sont les différents styles de salon cocooning ?

Grâce à une déco qui prendra soin de vous, traverser cette épreuve hivernale en douceur est un doux rêve qui peut devenir réalité. Comme vous passez la majeure partie de votre temps dans la si bien nommée pièce à vivre, concentrez-vous sur cet espace ô combien important, dans lequel vous pourrez complètement recharger les batteries le soir et le week-end. Et voici les différents types de salon cocooning à votre disposition : 

  • salon cocooning à la scandinave
  • salon cocooning naturel
  • salon cocooning chic
  • salon cocooning industriel 
  • salon cocooning moderne

Quid du salon cocooning avec cheminée ?

Si vous avez l'espace et le budget pour, sachez qu'un salon ne pourra jamais plus inviter à cocooner qu'agrémenté d'une cheminée. Qu'elle soit ancienne ou plus moderne, la cheminée sera, à coup sûr, du plus bel effet ! Et c'est en faisant de l'âtre l'élément central de votre décoration cocooning au salon que vous réchaufferez l'ambiance de quelques degrés. 

Comment créer un salon cocooning naturel ?

Entre les styles cocooning et naturel, l'entente est consommée, tendance et très facile à créer. Sur une palette dominée par les teintes douces et le ton sur ton comme toile de fond, invitez meubles, assises et luminaires en matières issues de la nature : tapis en jute, fauteuil en rotin suspendu, canapé en lin... Agrémentez le tout de verdure avec des plantes tombantes, cactées et succulentes, sans oublier quelques touches de douceur avec un plaid dans lequel se lover et bon nombre de coussins.

salon-cocooning-naturel
© Cécile Debise / Journal des Femmes

Comment façonner un salon cocooning scandinave ?

Amateurs d'inspiration nordique devant l'éternel, voici nos conseils pour que votre pièce à vivre surfe sur ce style intemporel. A l'instar de l'esprit cocooning au naturel, partez d'une base immaculée et égayez-la de coloris pastel, du vert menthe au rose en passant par le jaune clair ou le bleu. Optez pour des assises enveloppants, toutes de fausse peaux de bête réchauffées. Tamisez l'ambiance à l'aide d'une multitude de bougies et calez vous devant une bonne série. 

salon-cocooning-scandinave
© Ahre

Comment imaginer un salon cocooning industriel ?

Bien qu'on pourrait, de prime abord, les penser opposés, styles cocooning et industriel peuvent tout à fait se rencontrer pour mieux se sublimer. En partant d'une base indus', entre murs en briques et sol en béton ciré (idéalement clair), réchauffez l'atmosphère grâce à des touches de vert, des meubles à l'allure arrondie, des textiles duveteux... 

Quelle couleur pour un salon cocooning ? 

Côté palette de couleurs, plusieurs options s'offrent à vous et on vous laisse le choix ! 

Un salon cocooning blanc 

Il est LA valeur sûre, le salon cocooning blanc permet de créer une ambiance épurée, qui fait la part belle à l'immaculé. De quoi y inviter des tons neutres, comme pastel délicats. 

Un salon cocooning beige

Autre possibilité ? Imaginer un salon cocooning qui voit la vie en beige, une couleur naturelle qui ne manquera pas d'apporter chaleur et authenticité à votre pièce à vivre. 

Un salon cocooning gris 

Association incontournable dans la pièce de vie où il fait bon cocooner ? Le gris, quelle qu'en soit la nuance, fera merveille au cœur du salon cocooning.

Un salon cocooning bleu

Mais peut-être aurez-vous envie et besoin de touches de couleurs plus marquées pour apporter un peu d'énergie à la pièce ? Pour ce faire, jetez votre dévolu sur le salon cocooning bleu, un must du genre.