Salle de bains feng shui : les grands principes

Pièce de la détente par excellence, la salle de bains est l'endroit propice pour prendre soin de soi, tout en plénitude et détente. Grâce au feng shui, concevez votre salle de bains selon les principes clés de cet art taoïste millénaire, à savoir faire circuler les énergies et les ondes en déplaçant, en aménageant et en décorant de façon spécifique.

Salle de bains feng shui : les grands principes
© luoxi - 123RF

Art et philosophie de vie ancestral, le feng shui a pour but d'équilibrer les énergies et les ondes afin d'apporter harmonie et bien-être aux personnes au sein de leurs intérieurs. Toutes les pièces sont concernées par ce concept et la salle de bains davantage puisque c'est le lieu de la détente, après la chambre.

Comment aménager une salle de bains feng shui ?

Vous avez du mobilier en bois ? Parfait, ce matériau noble est un indispensable dans l'art taoïste. L'idéal d'installer des meubles aux formes arrondies, vernis, polis ou laqués : tout ce qui fait appel à la douceur en somme. Si vous le pouvez, posez un grand miroir qui vous permettra de vous voir en entier de façon à poser votre attention sur tout votre corps, ce qui est bénéfique pour la circulation des bonnes énergies au réveil.

© bialasiewicz - 123RF

Vous favoriserez le bon équilibre des énergies en installant un éclairage doux aux différents coins de la salle de bains. L'éclairage autour de votre miroir doit, lui, être plus intense car vous devez pouvoir vous voir de façon nette.

Une salle de bains feng shui, c'est aussi une pièce rangée et propre car les énergies ne circuleront que mieux. Décorez de façon épurée afin d'éviter la mauvaise circulation des énergies et ondes.

Parmi les principes fondamentaux, sachez que l'écoulement de l'eau est un élément central pour l'aménagement d'une salle de bains feng shui. C'est pourquoi vous devez veiller à avoir une plomberie et une robinetterie impeccables qui ne subiront pas de fuite d'eau. Remplacement d'accessoires, réalisation de joints ou installation de pièces flambant neuves, à vous de faire en sorte que l'eau soit préservée.

Quelle orientation pour une salle de bains feng shui ?

Cette pièce étant symbolisée par l'eau, elle doit être située loin d'une entrée de logement, côté nord, et encore moins au centre de ce dernier. Vous pouvez tout à fait envisager cet orientation dans le cadre d'une construction ou d'une rénovation globale. Dans tous les cas, vous veillerez à laisser la porte de votre salle de bains fermée de façon à garder les bonnes énergies au sein de la pièce.

Mais si votre salle de bains existe déjà avec son mobilier, quelques astuces peuvent suffire à lui restituer toutes ses énergies vitales. Par exemple, si vous avez une baignoire qui communique directement avec une fenêtre, un voilage atténuera la fuite d'énergie de l'eau.

Quelles plantes pour une salle de bains feng shui ?

Qui dit décoration, dit aussi plantes vertes. Optez pour des plantes qui se feront à l'humidité de la salle de bains. Si vous avez une fenêtre, entreposez des plantes au bord de façon à garder les énergies dans la pièce. Installez aussi une plante de grande envergure proche de votre baignoire pour éviter la perte d'énergie lié à l'eau qui coule. Parmi les variétés de plantes, certaines variétés tropicales peuvent se mêler au mobilier de votre salle de bains mais aussi les orchidées qui apprécient particulièrement cette pièce. Optez pour le bois si vous devez créer un support ou un rebord pour vos végétaux.

© belchonock - 123RF

Quelles couleurs pour une salle de bains feng shui ?

Sobriété est le mot d'ordre dans l'art du feng shui, la salle de bains n'y fait pas exception et cela débute par le bon choix des couleurs. Parmi elles, misez sur le vert qui est la couleur de la réussite, de la création et du renouveau. Mais aussi sur le jaune, couleur de la vie sociale riche ou encore le violet. Le bleu sera la couleur à éviter car elle représente l'élément eau, déjà très présent.