Coliving, comment ça fonctionne ?

Ce nouveau mode d'habiter séduit de plus en plus de jeunes salariés, citadins, nouveaux célibataires... à la recherche de solutions économiques pour se loger, sans perdre en qualité (et style ! ) de vie. Zoom sur le coliving.

Coliving, comment ça fonctionne ?
© Halfpoint - 123RF

Qu'est-ce que le coliving ?

Le coliving est un terme anglais qui provient de la contraction de "co" (ensemble ) et "living" ( vivre). Apparu dans les années 2000 aux Etats-Unis, le coliving est un mode d'habiter hybride, entre la colocation traditionnelle, le système de l'appart' hôtel et le coworking. Solution tout-en-un, le coliving consiste donc à vivre et travailler à plusieurs dans un logement meublé composé d'espaces privés (chambre + salle de bains) et de vastes parties communes, tout en profitant d'un éventail de services sur-mesure (wifi, salle de fitness, cinéma, blanchisserie…). Le coliving se présente donc comme une alternative pour se loger à moindre coût dans les grandes villes, en ne renonçant pas à un certain confort. S'il concerne principalement les grandes agglomérations (Paris, Marseille, Bordeaux…), le coliving se développe également au sein de villes moins étendues (Aix-en-Provence, Biarritz…).

Comment fonctionne le coliving ?

Clé-en-main, le logement en coliving est généralement géré par une agence. Il peut s'agir d'un grand studio, d'un appartement comme d'une maison. Chaque habitant loue indépendamment son logement, le bail n'est donc pas collectif et ne contient pas le nom de tous les occupants des lieux, comme cela peut en être le cas pour la colocation. Malin : certains gestionnaires vont jusqu'à établir des résidences par affinités (résidence avec salle de sport, abonnement aux chaines sportives…), pour permettre aux locataires de se réunir par centres d'intérêts. 

Le coliving, pour qui ?

Très apprécié des jeunes adultes et des étudiants, le concept du coliving séduit les entrepreneurstravailleurs indépendants, artistes, bref… Les professionnels qui ont besoin de s'entourer pour booster leur créativité. Mais de plus en plus de salariés optent pour ce mode d'habiter alternatif. D'autres profils sont également intéressés par le coliving : les expatriés de retour en France, les nouveaux célibataires en recherche de logement ou encore les particuliers dont la sidence est en travaux par exemple.

Combien coûte un logement en coliving ?

Comptez un loyer à partir de 600 euros/mois en moyenne pour un logement à Paris, à partir de 550 euros/mois en moyenne pour un logement à Bordeaux. Le loyer du logement en coliving comprend généralement les charges, l'assurance du logement, le wifi, éventuellement le ménage hebdomadaire des espaces communs. De nombreux sites en lignes proposent des offres de logements en coliving, triées sur le volet, à Paris et en province comme Colonies ou encore Colivme.