Comment aménager une chambre feng shui ?

Une chambre feng shui qui vous offre un repos optimal ? Rien de plus facile ! Aménagement, déco, orientation du lit… On vous dit tout.

Comment aménager une chambre feng shui ?
© Cécile Debise/Journal Des Femmes

On en a toutes déjà entendu parler mais en quoi consiste vraiment le feng shui ? Cet art, pratiqué en Chine depuis déjà plus de 3500 ans, nous promet d'harmoniser notre environnement, et notamment notre maison, en s'assurant que la circulation du "chi", l'énergie vitale positive, se fasse dans les meilleures conditions - ni trop lent, ni trop rapide - et que l'équilibre du yin et du yang soit respecté. On n'hésite donc pas à le mettre en pratique chez soi, à commencer par la chambre, l'une des pièces les plus importantes de son intérieur. 

De manière générale, on essaiera au maximum de désencombrer l'espace pour que les flux énergétiques circulent de façon optimale. On privilégiera également les boîtes et tiroirs de rangement pour le dessus de l'armoire et le dessous du lit.

Côté aménagement, les pièces de forme carrée ou rectangulaire étant considérées comme idéales, on fera en sorte de s'en approcher le plus possible avec si besoin l'utilisation d'un paravent.

Dans ce lieu de repos qu'est la chambre, c'est l'énergie yin, qui évoque calme et tranquillité, qui doit prévaloir sur le yang : on favorisera donc les couleurs et éclairage doux, ainsi que les formes arrondies pour les éléments de décoration.

Chambre feng shui : quelle orientation pour son lit ?

Point central de la pièce, le lit ne doit pas être positionné au hasard ! Pour un bon feng shui dans la chambre, vous éviterez tout d'abord de le placer face à la porte ou à une fenêtre, afin de ne pas être dérangés par la circulation du chi. Idéalement, le lit se trouvera adossé à un mur sans ouvertures et sans objets pointus ou angles de meubles dirigés vers lui. Si vous n'avez pas d'autre choix que de placer votre lit à côté d'une porte, assurez-vous de laisser un espace d'au moins 50 cm, avec idéalement une table de chevet qui aura alors un effet protecteur.

Il faudrait aussi idéalement que le lit ne soit pas installé sous une poutre pour ne pas dévier le chi. Si tel est le cas, estompez leur présence en les peignant de la couleur du plafond.

Chambre feng shui : toujours au nord, nord-est ?

Contrairement aux idées reçues, l'orientation vers le nord n'est pas recommandée pour tout le monde ! Elle est en fait propre à chacun et pourra être déterminée par le calcul du chiffre Kua (ou Ming Gua) effectué à partir de la date de naissance.

Le feng shui dans la chambre d'un couple

Voyez double dans votre chambre de couple feng shui, avec des achats par paires qui symboliseront votre union : deux tables de nuit, deux lampes de chevet, etc. Pour le lit, on se réfère de nouveau au chiffre Kua de chacun, en trouvant un compromis si les directions personnelles diffèrent.

Le feng shui dans une chambre de célibataire

Si vous êtes à la recherche de votre meilleure moitié, faites place nette dans votre chambre et éliminez tout ce qui pourrait vous rappeler des relations passées. Optez aussi pour des achats en double (notamment deux oreillers) pour lui faire déjà une place, ne serait-ce que symbolique, dans votre alcôve.

Le miroir, un indispensable de la chambre feng shui ?

Eh bien non ! Sachez que les miroirs doivent être proscrits de la chambre car ils pourraient avoir une mauvaise influence sur votre couple en représentant l'intrusion d'une tierce personne, surtout lorsque le lit s'y reflète. Pour une chambre feng shui, on veillera donc à placer le miroir à l'intérieur de l'armoire par exemple. Il en est de même pour la télévision, qu'on placera plutôt dans la pièce à vivre.

Les plantes pour une chambre feng shui

Il n'est également pas recommandé de placer des plantes dans la chambre : avec leur forte énergie "yang", elles pourraient causer un déséquilibre d'énergies dans la pièce, et ne pas favoriser le repos. 

Comment aménager une chambre feng shui ?
Comment aménager une chambre feng shui ?

Sommaire Orientation du lit Orientation nord, nord-est Feng shui dans la chambre d'un couple Feng shui dans une chambre de célibataire Miroir dans une chambre feng shui Plantes pour chambre feng shui On en a toutes...