Nos conseils et astuces pour une maison feng shui

Le feng shui, littéralement vent et eau en chinois, est un art ancestral qui repose sur des principes d'aménagement intérieur pensés afin d'atteindre la plénitude. Découvrez ce qu'est le feng shui et des conseils pratiques pour aménager son intérieur !

Nos conseils et astuces pour une maison feng shui
© Katarzyna Białasiewicz - 123RF

Vous vous demandez ce qu'est le feng shui ? Il s'agit d'un art de vivre en harmonie avec son environnement. Il s'agit de maximiser l'énergie positive (le chi) en réorganisant l'espace. Né dans la Chine ancienne, le feng shui est devenu très populaire à travers le monde. Il permet de réguler l'énergie qui nous entoure afin d'équilibrer le yin et le yang. C'est le principe d'harmonie, le tao !

Il existe dix règles de base pour commencer et pratiquer le feng shui. Il convient de soigner l'entrée de la maison. Il est important de désencombrer les chambres et de positionner correctement tous les meubles de la maison ou de l'appartement. Ils ne doivent pas gêner le passage. Il est conseillé de ne pas mettre de bureau dans la chambre et de toujours veiller à séparer zones de travail et de repos. Ne laissez pas chez vous des choses cassées ou endommagées. Il est essentiel de faire les réparations au plus vite. Cela permet à l'énergie de circuler librement. Vous devez également accrocher des miroirs, en évitant d'en mettre un en face de la porte d'entrée. Il est recommandé de décorer sa maison de plantes, de fleurs et de fruits. Évitez les fleurs et plantes avec épines ! Pour favoriser la santé sexuelle, vous pouvez placer un bol de fruits dans la chambre. Sachez également que les oranges et les citrons sont censés porter chance. N'hésitez pas à en positionner plusieurs chez vous. La présence de l'eau est indispensable dans la pratique du feng shui. L'idéal est d'installer une fontaine pour favoriser la détente et l'harmonie. Concernant les couleurs, vous devez faire le bon choix et privilégier les couleurs apaisantes dans les pièces de vie comme le salon. Le dernier conseil est d'éviter les lignes nettes et les coins. Le feng shui préfère les courbes.

Quel plan pour une maison feng shui ? Quelles sont les différentes zones ?

Le feng shui divise la maison en 9 zones égales qui correspondent à une orientation cardinale ou semi-cardinale (Nord, nord-est, nord-ouest, sud, sud-ouest-sud-est, ouest, est et centre), on appelle ceci le Lo shu (plan carré ou rectangle) ou Bagua (plan circulaire). Chaque zone correspond à un domaine de vie qui permettent de déterminer des activités favorables et défavorables dans le plan de votre habitation ou dans chaque pièce. Le point Centre de la maison de la maison doit idéalement se situer au centre de votre plan. Il doit être dégagé et favoriser la circulation.

Les zones de vie feng shui

Sud-Est

Richesse et prospérité

Sud

Reconnaissance et vie sociale

Sud-Ouest

Relations et couple

Est

Santé et famille

Centre

Ouest

Projets et enfants

Nord-Est

Connaissance

Nord

Carrière et expérience

Nord-Ouest

Chance et aide extérieure

Les couleurs d'une maison feng shui

Concernant les couleurs, sachez que les couleurs vives symbolisent le yang et les couleurs plus calmes le ying. On utilisera plutôt les couleurs yang dans les pièces de vie et d'action comme le salon, la cuisine, le bureau et les couleurs ying dans les pièces de repos où l'on recherche l'apaisement comme la chambre par exemple. Il faut tout de même veiller à trouver un équilibre entre les deux pour apporter une sensation de bien-être dans la pièce. Les couleurs sont également associées à des émotions qui rejoignent souvent le principe de chromothérapie : 

  • le rouge : le dynamisme et la passion 
  • le jaune : les échanges et la communication
  • le bleu : la sagesse et la sérénité
  • le violet : la spiritualité

Une chambre feng shui

Pour une chambre qui correspond aux préoccupations feng shui, la pièce devra être peu encombrée aussi bien par le mobilier que par le désordre. Le lit devra être positionné avec la tête contre le mur et le plus éloigné possible de la fenêtre et de la porte. On veillera à bannir les objets pointus ou les meubles aux angles prononcés au profit de lignes plus douces afin de créer une atmosphère apaisante. Pour ne pas perturber le sommeil, on ne place pas de miroir en face du lit et on exclut les appareils électro-magnétiques de la pièce. Préférez un éclairage doux avec éventuellement un variateur de lumière pour adapter la luminosité en fonction de vos besoins.

Un salon feng shui

Dans le salon aussi on veille à désencombrer l'espace afin de ne pas loquer la circulation du "chi". Disposez ensuite vos meubles en respectant un plan carré ou rectangulaire. Le canapé sera idéalement placé contre un mur sans ouverture et la table basse sera choisie de forme arrondie. Les miroirs sont bienvenus dans cette pièce à condition qu'ils ne reflètent pas les portes d'entrée, de la cuisine ou des toilettes. Quant aux plantes, elles permettront de bloquer les énergies négatives alors autant ne pas s'en priver !

Un bureau feng shui

Dans le bureau aussi l'ordre est de mise afin que les énergies puissent circuler librement. L'idéal sera de positionner le bureau proche d'une source de lumière naturelle en prenant garde à ne pas faire face à un mur ou à une porte. Etre dos au mur sera en revanche une manière de vous donner de l'assurance. Préférez un meuble aux lignes courbes pour des question d'harmonie. Les plantes vertes et l'eau (petite fontaine ou image de représentation) seront à privilégier dans votre espace 

Nos conseils et astuces pour une maison feng shui
Nos conseils et astuces pour une maison feng shui

Sommaire Plan de maison et zones feng shui Couleurs feng shui Chambre feng shui Salon feng shui Bureau feng shui Vous vous demandez ce qu'est le feng shui ? Il s'agit d'un art de vivre en harmonie avec son...