Porte verrière : conseils pour trouver la vôtre

Solution idéale pour apporter de la lumière à une pièce, la porte verrière connaît un véritable succès depuis quelques années. Utilisée pour délimiter deux espaces, sans trop les cloisonner, dans un esprit atelier d'artiste pour un intérieur tendance, la porte verrière fera à coup sûr son petit effet dans votre intérieur. On vous aide à bien la choisir.

Porte verrière : conseils pour trouver la vôtre
© Cécile Debise/Journal Des Femmes

La lumière naturelle joue un rôle essentiel dans une maison. Certes, en déco, mais surtout pour le moral de ses habitants. Il est donc indispensable de la faire circuler autant que possible à travers les pièces. Pour cela, la porte verrière offre de nombreuses possibilités.

Les différents types de portes verrières

Afin de s'adapter au mieux aux différents types d'intérieur et d'agencement, il existe plusieurs système de portes verrières en aluminium.

  • Version battante : à la manière d'une porte pleine, la version vitrée se ferme avec une poignée et serrure classiques ou se pousse et se clipse grâce à une serrure à rouleau ou un aimant. L'ouverture peut également être équipée d'un double battant pour offrir un maximum de lumière. Idéale pour fermer une entrée.
  • Version coulissante : montée sur rails fixés au plafond et au sol, elle permet de gagner 1 m² au sol par rapport à une porte battante. Elle est idéale pour séparer deux espaces dans une même pièce. Entre la salle de bain et le coin nuit d'une suite parentale par exemple. À noter qu'il existe des portes verrières à galandage, qui disparaissent totalement dans la cloison une fois ouvertes.
  • Version accordéon : moins utilisée mais tout aussi tendance et pratique. La porte verrière s'ouvre et se ferme grâce à des vantaux (de 3 à 6) guidés par des rails invisibles. Leur ouverture à 90° permet un gain de place et de circulation. Une solution pour délimiter l'espace de vie et l'espace nuit dans un studio ou un loft.

Une porte verrière à monter soi-même

Si vous souhaitez faire une rénovation dans de l'ancien et remplacer des portes existantes par des portes verrières, il arrive souvent que les hauteurs et largeurs de portes ne soient pas standard. Dans ce cas, mieux vaut faire appel à un menuisier pour créer une porte atelier sur mesure et la faire poser.

Pour les ouvertures de 63, 73, 83, 93 ou 146 cm (en cas de double porte) de large, les magasins de bricolage tels que Leroy Merlin ou Castorama proposent des kits de pose et des modèles de portes vitrées variées. Au moment de l'installation – en particulier d'un porte coulissante – faîtes-vous aider car les portes vitrées sont lourdes.

Modèles et prix d'une porte verrière

Avant de foncer dans votre magasin de bricolage, pensez à bien prendre les mesures de votre ouverture. Il ne vous reste plus qu'à choisir le modèle. Version fixe ou coulissante, verre transparent ou opaque, modèle noir, blanc, beige ou effet rouille… vous trouverez forcément la porte verrière adaptée à votre intérieur.

Côté prix, comptez au moins 200 euros pour une porte coulissante avec système de fixation sur rail et 250 euros pour un modèle simple battant. Les doubles portes verrières sont disponibles, quant à elles, à partir de 450 euros.