Quelles couleurs choisir pour un studio ?

La particularité d'un studio réside dans sa petite surface et le fait qu'il n'y ait qu'une seule et même pièce. Il est donc essentiel de prendre en compte les différents espaces de vie de votre intérieur avant de vous lancer tête baissée dans la peinture. Teintes acidulées, pastel, neutres ou sombres… on vous dit tout pour faire le bon choix.

Quelles couleurs choisir pour un studio ?
© Les murs ont des oreilles

Avec une superficie excédant rarement 40 m², le studio regroupe toutes les pièces d'une habitation  dans une seule zone. Malgré cette contrainte, il est tout à fait possible – et même recommandé – de décorer, de personnaliser et de délimiter les espaces comme le coin cuisine, le coin salon et le coin nuit.

Quelles couleurs pour agrandir visuellement le studio ?

Bien que l'on veuille souvent "repousser les murs" et agrandir visuellement l'espace, le blanc n'est pas forcément la meilleure solution à adopter dans un studio. Et pour cause, contrairement aux idées reçues, le blanc a plutôt tendance à écraser les volumes. Sans avoir à repeindre intégralement votre studio, il est recommandé d'associer le blanc à une autre teinte afin d'apporter de la chaleur et du contraste à la pièce. Que ce soit en peignant un pan de mur ou en distillant ici et là quelques touches de couleurs grâce à des rideaux, des coussins, un tapis, des objets, du linge de lit ou encore du mobilier.

Quelles couleurs pour délimiter les espaces du studio ?

Il est tout à fait normal de vouloir afficher ses goûts et personnaliser l'aménagement de son intérieur. Votre studio a également droit à sa déco mais, compte tenu de sa petite surface, il est préférable de ne pas appliquer plus de 3 couleurs et surtout de bien les marier. Exit donc les tons trop pop. Misez plutôt sur des couleurs neutres comme les beiges, les bruns, les marrons glacés. Ils captent la lumière et confèrent une ambiance sereine et cosy.

Vous pouvez tout de même opter pour une couleur plus dynamique comme un vert menthe ou un rouge marsala. Dans ce cas, un pan de mur suffit. Pourquoi pas celui de la cuisine pour délimiter la zone ! Idem pour votre coin nuit mais avec une teinte plus sombre : un bleu profond ou un gris anthracite afin de créer une alcôve propice au repos.

Pour une touche de motifs, un ou deux lès de papier peint placés dans un angle de l'espace salon apporte une ambiance cocooning.