Bien choisir ses stores

Parce qu'il n'y a pas que les rideaux pour habiller nos fenêtres, les stores se révèlent très pratiques pour se cacher d'un vis à vis ou créer une ambiance tamisée. En tissu, en pvc, en bois ou en alu, pour fenêtre, baie vitrée ou velux, le store a plus d'un atout pour rendre votre décoration intérieure tendance. On vous dit tout !

Bien choisir ses stores
© belchonock - 123RF

Esthétique et très tendance, le store a plusieurs fonctions et peut trouver sa place dans toutes les pièces de la maison. Il faudra néanmoins choisir la version – vénitien, bateau, californien, enrouleur – la mieux adaptée à la fenêtre, à votre usage ainsi qu'à l'effet désiré.

Bien choisir ses stores en fonction de la fenêtre

Dans un premier temps, il est indispensable de bien prendre les mesures de votre fenêtre. La plupart des stores se fixent directement sur les ouvrants. La pose peut être collée ou vissée. Selon les stores, il peut également y avoir un coffre pour masquer les lattes ou le tissu un fois enroulé. Enfin, certains produits comme les stores vénitiens peuvent être redécoupés pour s'adapter parfaitement aux battants de vos fenêtres si elles ne sont pas d'une dimension standard.

Pour une baie vitrée, optez pour des stores à bandes de tissu verticales, dits stores californiens, ou des panneaux japonais. Il sont parfaits en cas de grande surface vitrée (plus de 2 m) à habiller.

Les stores vénitiens (alu, bois ou pvc), bateau ou enrouleur (en tissu) s'installeront sur une fenêtre afin de jouer avec la lumière. Il en existe en différentes tailles (à partir de 40 cm) et dans une multitude de coloris.

Indispensable si votre chambre est en sous-pente, le store de velux permettra de vous protéger de la lumière. Sa pose nécessite en revanche un peu plus de technique.

Les fenêtres oscillo-battantes ont également droit à leur store sur-mesure. Ces derniers sont en effet retenus par un système de câble afin de rester bien en place au moment du basculement.

Bien choisir ses stores en fonction de l'occultation

Pour vous isoler des voisins, vous protéger de la chaleur ou stopper la lumière, chaque store possède une fonction bien définie.

Les stores vénitiens (lattes horizontales) ou californiens (à grandes bandes verticales) permettent ainsi de filtrer la lumière et ainsi de suivre la position du soleil grâce à leur lattes inclinables.

Le store enrouleur jour/nuit – pourvu de bandes tissu transparentes et translucides – vous cachera du vis à vis une fois fermé et diffusera la lumière en position ouvert. Il est idéal dans une cuisine.

Si vous optez pour une ambiance tamisée, là encore le store vénitien, le store bateau et le store enrouleur tamisant seront vos meilleurs alliés. Qu'ils soient à fines lattes, comme le store enrouleur en bois tissé, ou en voilage, ils offrent une belle luminosité et régulent la température tout au long de l'année.

Pour une obscurité parfaite, misez sur le store enrouleur occultant et opaque. Il filtre 100% des rayons du soleil grâce à son guide latéral. Il est donc recommandé dans une chambre.

À noter que si vous faîtes le choix de stores en toile, il faudra miser sur des tons clairs pour vous protéger des températures estivales. Les coloris foncés, malgré leur esthétique et leur aspect design, emmagasinent la chaleur.

Quel système pour manœuvrer ses stores ?

Il existe plusieurs mécanisme pour lever, baisser et incliner les stores. Les plus classiques sont la chaînette, le cordon ou le treuil.

Depuis quelques années, la commande électrique (filaire ou à distance) n'est plus réservée aux stores extérieurs. Elle permet d'ouvrir et de fermer les stores intérieurs de manière individuelle ou groupée.