Enlever une tache de sang : les solutions efficaces et naturelles
Coupure, saignement de nez, règles... les tissus de la maison ne sont pas à l'abri des taches de sang. Pas de panique ! Voici quelques astuces, simples et efficaces, pour nettoyer une tache de sang séché ou frais sur vos textiles.
Qu'il s'agisse d'un canapé, d'un drap ou d'un tapis, mieux vaut intervenir rapidement sur le tissu pour que le sang reste en surface et n'ait pas le temps de s'incruster dans les fibres. Votre meilleure alliée : l'eau froide. Jamais d'eau chaude ! Elle ne ferait que fixer la tache. Enfin, pensez toujours à nettoyer la tache de l'extérieur vers l'intérieur pour éviter que le liquide ne se diffuse.
Comment enlever une tache de sang naturellement ?
Vous n'avez pas besoin d'acheter un détachant dédié au sang pour venir à bout des taches sur vos linges. De nombreux produits naturels et astuces de grand-mère pourront vous aider, de manière efficace et à moindre coût. Parmi les produits à utiliser en fonction du tissu : le bicarbonate de soude, l'eau oxygénée, l'ammoniaque, le vinaigre blanc ou encore le savon de Marseille...
Comment enlever une tache de sang sur un drap ?
- La solution pour du coton : dans deux mesures d'eau, ajoutez une dose de bicarbonate de soude – produit miracle du placard – et appliquez le mélange sur le drap. Attendez quelques minutes et frottez très doucement. Une fois la tache disparue, lavez l'endroit sali à l'eau savonneuse et passez en machine.
- La solution pour un linge délicat (comme le lin ou le satin) : optez pour de l'alcool à 70° ou de l'eau oxygénée – à diluer dans de l'eau froide. Rincez et renouvelez l'opération jusqu'à ce que la tâche s'estompe. Terminez par un passage dans la machine à laver.
Comment enlever une tache de sang sur une couette ?
Contrairement au drap, la couette est moins facile à nettoyer. Pour être sûr de bien ôter tout le sang – y compris dans la garniture – choisissez l'ammoniaque, dilué dans 50% d'eau. Attention aux vapeurs toxiques ! Aérez votre intérieur et portez un masque au moment de son utilisation.
Le jus de citron ou le savon noir liquide font aussi l'affaire. Appliquez sur la tache, laissez agir, frottez délicatement avec un linge humide. Pour finir, épongez le surplus.
Si vous le pouvez, lavez votre couette en machine pour obtenir un résultat impeccable.
Comment enlever une tache de sang sur un canapé ?
Nettoyer une tache de sang sur un canapé en coton ou en cuir
Armez-vous du deuxième produit miracle de votre placard : le vinaigre blanc ! Diluez 50% de vinaigre avec 50% d'eau et tamponnez la tache avec un chiffon puis rincez et laissez sécher.
Si votre canapé est déhoussable : rien de plus simple ! Faites tremper la housse dans de l'eau salée ou dans un célèbre soda américain (oui oui, vous avez bien lu !). Laissez agir, frottez et passez en machine.
Nettoyer une tache de sang sur un canapé fragile (en suédine ou laine par exemple)
Mélangez un peu d'eau avec de la farine et déposez la pâte obtenue sur la tache de sang. Laissez sécher au moins 1h. Retirez la croûte formée et brossez délicatement le textile.
Comment enlever une tache de sang sur un matelas ?
Deux techniques ont prouvé leur efficacité :
- La première, frottez doucement la tache de sang avec un glaçon.
- La seconde, appliquez la solution aspirine effervescente + eau. Elle va déloger les particules de sang des fibres du matelas.
Pour chaque méthode, finissez avec du savon de Marseille et rincez abondamment.
Comment enlever une tache de sang sur un tapis ?
S'il y a bien un endroit où l'on redoute une tâche, c'est le sol ; surtout sur un tapis ou une moquette. Si cela arrive, versez un mélange eau froide + gros sel. Laissez poser le temps que la tache soit absorbée et rincez à grandes eaux sur et autour de la tache pour limiter le risque d'auréoles.
Comment enlever une tache de sang séché ou ancienne ?
La tache de sang est ancienne et a eu le temps de sécher ? L'ammoniaque ou encore l'eau oxygénée seront vos meilleures chances d'éliminer la tache de sang incrustée. Placez un linge propre sous la tache et tamponnez-la avec un chiffon propre imbibé de produit de l'autre côté. Le tissu en dessous va absorber l'humidité, changez-le lorsqu'il n'est plus propre. Epongez la tache puis passez un linge humide pour stopper l'action du produit.
Comment enlever une tache de sang déjà lavée ?
Si vous n'avez pas repéré la tache de sang avant un passage en machine à laver, non seulement elle peut ne pas avoir disparu, mais elle peut aussi se retrouver encore plus incrustée dans le tissu. Il faudra dans ce cas mouiller le tissu puis frotter la tache avec des cristaux de soude si le linge est blanc. Pour un tissu plus délicat, on préfèrera la technique de l'ammoniaque, comme pour une tache de sang séché.