Comment se débarrasser des fourmis ? Solutions

On a certes adoré les observer pendant des heures dans notre enfance, mais maintenant que les fourmis ont envahi notre intérieur, on aimerait bien ne plus les voir ! Nos astuces pour les éloigner naturellement et durablement.

Comment se débarrasser des fourmis ? Solutions
© Shestakoff - stock.adobe.com

Vous avez beau admirer leur infatigable capacité de travail, votre patience a tout de même des limites, et cette colonie de fourmis qui semble avoir élu domicile dans votre cuisine ou dans vos placards n'est plus vraiment la bienvenue. Alors, comment se débarrasser efficacement des fourmis ?

On éloigne les fourmis de son habitation avec un anti-fourmis naturel

Si l'invasion de fourmis n'est pas trop importante, vous pouvez dans un premier temps essayer de les faire fuir petit à petit pour qu'elles se retrouvent finalement hors de votre maison. Pourquoi ne pas tuer les fourmis directement ? Parce que ces petites travailleuses savent se rendre utiles, notamment dans le jardin, en nous débarrassant des restes d'autres insectes ou encore en aidant à la pollinisation. Important !
On peut donc d'abord tenter de les inciter à changer de chemin, car, vous le savez peut-être, les fourmis suivent toujours la même route, et se repèrent grâce aux traces de phéromones que chacune laisse sur le parcours. On les déstabilisera facilement grâce à des odeurs fortes placées sur leur trajet comme l'indispensable vinaigre blanc, du citron, de la lavande, de la cannelle, de la menthe poivrée ou encore du basilic. Des répulsifs anti-fourmis à la fois efficaces et naturels, d'autant plus adaptés si vous avez des enfants et des animaux de compagnie.
Mettez-leur également des bâtons dans les roues en plaçant des obstacles sur leur chemin, et notamment aux endroits stratégiques comme leurs différents points d'entrée chez vous. Utilisez pour cela du marc de café, des cendres de cheminée, du talc, de la craie, ou encore de la terre de diatomée.

On élimine les fourmis trop envahissantes

Malgré vos efforts, vous n'arrivez pas à venir à bout de cette invasion de fourmis ? Vous pouvez alors éliminer la colonie en repérant leur nid et en versant de l'eau bouillante mélangée à du savon noir, qui ne leur laissera aucune chance.
Si la fourmilière n'est pas visible, vous pouvez opter pour des pièges à fourmis naturels comme un mélange tant pour tant de sucre et de bicarbonate de soude placé à plusieurs endroits sur leur chemin, ou encore un mélange d'un litre d'eau sucrée avec 2 cuillères à soupe d'acide borique —à éviter cependant avec des enfants ou des animaux de compagnie, car l'acide borique est toxique.

On évite la réapparition des fourmis chez soi

Maintenant que vous avez réussi à vous débarrasser de ces fourmis envahissantes, pas question qu'elles pointent de nouveau leurs antennes chez vous et encore moins dans la cuisine !

  • Pour cela, nettoyez régulièrement vos ouvertures avec du vinaigre blanc pour les empêcher de revenir. Insistez sur les fenêtres pendant l'été en les aspergeant d'huile essentielle de menthe poivrée ou de géranium pour éviter l'invasion des fourmis volantes, qui sont en fait des reines en période de reproduction.
  • Rebouchez également le moindre trou ou fissure dans vos murs pour ne pas leur offrir de point d'entrée supplémentaire : elles en profiteraient immédiatement !
  • Enfin, ne laissez pas traîner de denrées alimentaires, surtout les produits sucrés, et notamment dans la cuisine : nettoyez les moindres recoins, aspirez régulièrement et aérez toutes les pièces au moins une fois par jour, car les fourmis raffolent de la chaleur.