Fabriquer un piège à rat efficace

Malheur ! Des rats ont élu domicile chez vous, et vous ne savez pas quoi faire ! Avant que l'infestation ne devienne incontrôlable, commencez par vous débarrasser de ces rongeurs à l'aide de pièges à rats redoutables.

Fabriquer un piège à rat efficace
© belchonock - 123RF

Vous les avez aperçus ou vous en êtes sûre : des rats ont décidé de s'installer chez vous, et vous souhaitez bien entendu que cette cohabitation cesse au plus vite ! Avant d'engager des frais parfois importants pour une dératisation professionnelle, vous aimeriez tout d'abord fabriquer un piège à rats efficace et qui vous permettra aussi d'éventuellement relâcher les rongeurs ainsi attrapés si vous le souhaitez.

Matériel

  • Un grand seau
  • Un morceau de fil de fer, un peu plus long que la largeur du seau
  • Une bouteille ou une canette de soda
  • Du beurre de cacahuètes
  • Un morceau de bois
  • De la mort-aux-rats ou de l'eau (facultatif)

Etapes pour fabriquer le piège à rats

  1. Percez les extrémités de la bouteille ou de la canette de soda.
  2. Faites passer le fil de fer à l'intérieur de la bouteille ou de la canette.
  3. Badigeonnez la bouteille ou la canette avec du beurre de cacahuètes, qui attirera les rats.
  4. Placez le tout sur le seau, en tordant les extrémités du fil de fer pour maintenir le dispositif en place.
  5. Posez un morceau de bois de façon à ce que les rats puissent atteindre le haut du seau.
  6. Disposez éventuellement de la mort-aux-rats au fond du seau pour empoisonner les rats qui tomberont en marchant sur la bouteille ou sur la canette, ou encore de l'eau pour les noyer.

Où placer les pièges à rats ?

Vous le savez, les rats apprécient particulièrement les lieux sombres et humides, dans lesquels ils peuvent trouver de la nourriture. On placera donc un ou plusieurs pièges à rats dans la cave, le garage, dans un sous-sol peu utilisé, ou encore dans le grenier. On veillera également à ce que le piège se trouve dans un endroit peu éclairé, dissimulé, et près d'un mur, car les rats se déplacent la plupart du temps le long des murs pour se sentir plus en sécurité.
Vous pouvez aussi positionner un piège à rats à l'extérieur de votre maison, près de l'extrémité d'une canalisation par exemple, qui peut attirer les rongeurs, afin d'éviter qu'ils ne pénètrent dans votre habitation.

Pour que votre piège à rats soit particulièrement efficace, nous vous recommandons de placer dans un premier temps le seau renversé sur le côté, avec un de nourriture à l'intérieur, pour que le ou les rats se familiarisent avec l'objet et ne se doutent pas du piège que vous leur tendrez dans un deuxième temps. Car contrairement à ce que suggère la taille de leur tête, les rats sont des animaux malins qui se méfieront d'un nouvel objet suspect.

Et si l'infestation s'avère vraiment trop importante ou que les rats ne semblent jamais disparaître complètement, n'hésitez pas à faire appel à des professionnels de la dératisation agréés par le ministère de l'Agriculture, qui sauront éradiquer le problème rapidement.