Anti-mites naturels : 5 remèdes de grand-mère efficaces contre les mites

Petits insectes nuisibles qui se nichent dans nos placards, grignotent nos pulls en cachemire et infestent nos provisions… Les mites peuvent nous faire vivre un enfer lorsqu'elles s'invitent dans nos maisons. Comment se débarrasser des mites une bonne fois pour toutes ?

Anti-mites naturels : 5 remèdes de grand-mère efficaces contre les mites
© 123RF/wildstrawberries

Dans la penderie comme dans la cuisine, rien de plus rageant que de retrouver son pull préféré constellé de petits trous, ou son paquet de farine infesté de larves. Les mites de vêtements se nourrissent de nos textiles, et plus particulièrement de nos vêtements en laine, dont elles se servent pour fabriquer leur cocon. Les mites alimentaires s'attaquent quant à elles aux produits secs comme la farine, les céréales, les fruits secs, les riz, les pâtes et autres légumineuses. Pour faire la guerre à ces petits insectes nuisibles qui se nichent partout, il faut d'abord envisager un grand ménage dans ses placards, puis disposer quelques anti-mites naturels afin de les tenir à distance et enfin, avoir les bons réflexes au quotidien.

Comment se débarrasser d'une invasion de mites alimentaires ?

Des mites alimentaires se sont nichées dans vos paquets de riz, de farine, de céréales ou de pâtes ? Un grand ménage s'impose pour éradiquer l'invasion. En premier lieu, si les produits alimentaires ont été infestés, il ne vous reste plus qu'à tout jeter à la poubelle. Veillez surtout à fermer hermétiquement le sac afin que les mites ne s'échappent pas et ne viennent réinfester vos placards. Si l'invasion de mites est importante, les pièges à base de glu et de phéromones peuvent s'avérer d'une grande aide. Les mâles se collent dessus et ne peuvent plus se reproduire. Enfin, pour éradiquer toute trace de mites (œufs, larves, chenilles et papillons), nettoyez chaque recoin de vos placards avec du vinaigre blanc dilué dans de l'eau. Il ne vous reste plus qu'à placer vos aliments secs dans des boîtes hermétiques ou des bocaux afin d'éviter toute nouvelle invasion.

Quelles odeurs font fuir les mites ?

Les mites sont sensibles à de nombreuses odeurs. Si elles adorent l'odeur de la laine, en revanche elles n'apprécient pas le parfum de la lavande, du thym, du bois de cèdre, du clou de girofle, du laurier ou de la citronnelle. Des odeurs qu'elles détestent tellement, que l'on peut les utiliser dans la maison comme anti-mites naturels.  

Quels sont les meilleurs anti-mites naturels ?

La lavande

Pour joindre l'utile à l'agréable, déposez des sachets de lavande séchée dans vos placards à vêtements. Non seulement les senteurs de la fleur de lavande parfumeront votre linge mais elles tiendront également les mites à distance. Si vous n'avez ni l'envie, ni le temps de coudre vous-même des petits sacs en tissu, on peut tout aussi bien fabriquer des petites bourses avec de la gaze ou encore recycler une paire de collants.

Le bois de cèdre

Le bois de cèdre diffuse une agréable odeur boisée qui insupporte les mites. En boule, en cube ou en copeaux… ce répulsif anti-mites naturel se décline en de multiples formats que l'on glisse dans les armoires à linge, les penderies et dans les tiroirs des commodes. Son odeur se diffuse pendant plusieurs années, et lorsqu'elle s'estompe, il suffit de la raviver en ponçant un peu le bois.

Les clous de girofle

Incontournable de la lutte contre les mites, le clou de girofle diffuse une odeur très particulière qui fait fuir les mites. On peut en déposer quelques poignées dans les placards, et pourquoi pas en cacher quelques-uns dans les poches de ses vêtements. Mais pour éviter de semer des clous de girofle en sortant de chez soi, on peut aussi fabriquer des petits sachets en gaze dans lesquels on en glisse une poignée.

Le laurier et le romarin

Les feuilles de laurier-sauce ou de romarin rebutent les mites. Pour se fabriquer un répulsif antimites naturel 100% naturel, on peut donc garnir des petites pochettes de gaze de feuilles séchées de laurier-sauce et de romarin puis les cacher entre les piles de linge ou encore enfiler à l'aide d'une aiguille les feuilles de laurier sur une ficelle en les superposant avant de les suspendre dans les armoires.

La citronnelle

Antre anti-mites naturel, la citronnelle devrait tenir les mites à l'écart pour un bon moment. Pour cela, il suffit de glisser entre ses piles de linge quelques tiges de citronnelle séchée ou de mettre quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle sur une pierre poreuse.

Adopter les bons réflexes anti-mites au quotidien

Les mites adorent les endroits humides et détestent la lumière et l'air frais. Pensez donc à aérer régulièrement vos placards, nettoyer l'intérieur des armoires à linge avec du vinaigre avant de bien les sécher, déplier et secouer les vêtements. Si vous rangez des vêtements à la cave ou au grenier, mieux vaut les entreposer dans des boites en plastique fermées. Dans la cuisine, conservez vos aliments dans des boites hermétiquement fermées. Glissez une ou deux feuilles de laurier-sauce ou une gousse d'ail entière et non pelée avant de refermer la boite. Placer dans vos placards des anti-mites naturels à renouveler régulièrement.

Éliminer les nuisibles