Piège à mouche : fabriquer un piège maison efficace et naturel

Les mouches envahissent votre maison ou vous gênent à l'extérieur ? Pour des pièges à la fois naturels et efficaces, suivez nos conseils et débarrassez-vous pour longtemps de ces mouches si exaspérantes.

Piège à mouche : fabriquer un piège maison efficace et naturel
© serezniy - 123RF

Vous avez beau adorer la belle saison, vous savez aussi que, comme chaque année, la chasse aux mouches promet d'être impitoyable. Mais parce que vous ne pouvez pas non plus passer tout votre été armé d'une tapette à mouches ou parce que vous ne souhaitez pas avoir recours à des produits chimiques qui ne vous inspirent pas confiance, les pièges à mouches maison s'avèrent la bonne solution pour se débarrasser des mouches durablement et naturellement. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez fabriquer vous-même un piège à mouche efficace, pour l'intérieur ou l'extérieur.

Comment fabriquer un piège à mouches avec une bouteille en plastique ?

Vous n'avez pas l'âme bricoleuse ? Rassurez-vous, ce piège anti-mouches ne vous demandera que très peu d'expertise et sera d'une efficacité redoutable.

  1. Coupez une bouteille d'eau en deux.
  2. Versez un mélange sucré dans le fond de la bouteille
  3. Placez l'autre moitié de la bouteille sur le dessus, avec le goulot dirigé vers le bas, pour fermer l'ensemble. Le mélange choisi attirera les mouches qui entreront alors dans la bouteille mais ne sauront pas en sortir. 
  4. Placez ce piège notamment à proximité de la corbeille à fruits où les mouches, en particulier les mouches à fruits, semblent toujours se retrouver.
  5. Renouvelez le piège dès que le nombre de mouches piégées se fait un peu trop nombreux, toutes les semaines environ.

Ce piège à mouches ultra simple et rapide à fabriquer pourra aussi être utilisé lors de pique-niques continuellement importunés par des guêpes, à condition de concocter un mélange sucré qui lui seul attirera les guêpes.

fabriquer-piege-mouche-bouteille
© PLG - stock.adobe

Comment fabriquer un piège à mouches avec un bocal en verre ?

Vous pouvez aussi fabriquer un piège anti-mouches en utilisant un contenant en verre, comme un bocal par exemple.

  1. Versez l'un des mélanges préconisés ci-dessus dans le fond du bocal.
  2. Etirez un peu de film alimentaire sur le dessus de façon à refermer complètement le bocal.
  3. Maintenez le film alimentaire en place à l'aide d'un élastique.
  4. Effectuez quelques trous avec la pointe d'un couteau pour que les mouches puissent pénétrer dans le bocal et mais ne puissent pas en sortir.

Si vous ne souhaitez pas tuer les mouches, vous pouvez simplement déposer un fruit très mûr au fond du bocal qui les attirera, puis les relâcher dans la nature en soulevant le film alimentaire.

Vous pouvez réaliser la même opération en réalisant un entonnoir en papier à l'entrée du bocal. Vous pouvez aussi utiliser un filtre à café dont vous couperez la pointe.

piege-a-mouche-bocal-en-verre
© Helena - stock.adobe

Quel sont les pièces à mouche naturels les plus efficaces ?

Vous vous demander quel est le meilleur ingrédient à mettre dans un pièce à mouche pour qu'il soit redoutable ? Vous avez le choix en fonction de ce que vous avez chez vous. On mélange généralement un peu d'eau et on ajoute un ingrédient sucré. Voici ce qui fonctionne :

  • du sucre liquide
  • du sirop
  • du jus de fruits
  • du miel
  • de la confiture
  • de la bière
  • un fruit très mûr
  • un mélange levure de boulanger/sucre
  • du vinaigre de cidre qui, contrairement aux idées reçues, va appâter les mouches, et un peu de liquide vaisselle, qui leur engluera les pattes.

Comment fabriquer un papier tue-mouches ?

Ce n'est peut-être pas la solution la plus esthétique mais le papier tue-mouches s'avère particulièrement efficace, et il est très facile à fabriquer à moindre coût, ce qui vous permettra de le changer très régulièrement. Vous pouvez soit opter pour du papier ou bien enduire une bouteille ou un bocal selon ce que vous avez.

piege-facon-papier-tue-mouche
© Yali Shi - stock.adobe
  1. Mélangez deux cuillères à soupe de miel un peu chauffé avec une cuillère à soupe d'eau.
  2. Découpez une feuille de papier en deux ou utilisez un petit morceau de tulle jaune, couleur qui rappellera la lumière aux mouches et les attirera.
  3. Enduisez la feuille ou le tulle du mélange sucré et collant.
  4. Laissez sécher quelques minutes.
  5. Accrochez en hauteur à l'aide d'un crochet ou d'un morceau de ficelle.
  6. Renouvelez ce papier tue-mouches dès qu'il devient moins collant.