Se débarrasser des araignées dans la maison

Se débarrasser des araignées n'a rien de compliqué lorsque l'on connaît quelques astuces de grand-mère. Les répulsifs naturels, comme les huiles essentielles ou les marrons, ont depuis longtemps fait leurs preuves contre les arachnides envahissants.

Se débarrasser des araignées dans la maison
© charlottebleijenberg - 123RF

Comme beaucoup d'autres insectes, les araignées ne supportent pas les odeurs fortes. Vinaigre blanc, écorces d'agrumes, feuilles de tomates ou encore pierre d'alun, beaucoup de produits déjà présents dans nos placards permettent d'éloigner nos amies à longues pattes sans pour autant les tuer. De quoi abandonner définitivement les insecticides, toxiques et polluants. 

Comment se débarrasser des araignées naturellement ?

Voici des astuces de grands-mères qui vous permettront de vous débarrasser des araignées sans les tuer. Ces répulsifs naturels les feront fuir en toute simplicité.

Le vinaigre blanc

L'odeur persistante du vinaigre blanc est idéale pour repousser les insectes qui se faufilent dans la maison sans autorisation. L'araignée ne fait pas exception à la règle, et peut être facilement chassée si l'on vaporise les contours de fenêtres, de portes, les angles des pièces, les recoins sombres, avec un mélange maison de vinaigre blanc et d'eau. Un renouvellement est toutefois recommandé chaque semaine car l'odeur du vinaigre s'estompe au fil des jours.

La lavande et la menthe poivrée

Pour éloigner les araignées de la maison tout en profitant d'un doux parfum d'ambiance (le vinaigre blanc n'étant pas au goût de tous), on mise sur les huiles essentielles. La lavande et la menthe poivrée sont particulièrement redoutées par les envahisseurs à longues pattes. Il suffit donc de diluer quelques gouttes de l'huile choisie dans l'eau avant de vaporiser les zones "à risque". 

Les feuilles de tomates

Les tomates qui rougissent dans nos potagers à la belle saison n'ont pas seulement l'avantage d'agrémenter les plats et les salades de délicieux fruits : elles produisent également des feuilles que les araignées détestent. Disposées dans des petits ramequins, aux quatre coins de l'habitation, ces feuilles de tomates distillent un parfum herbacé qui dissuade les araignées de séjourner.

Les marrons

Une fois les tomates disparues des jardins et des étals, c'est aux marrons de prendre la relève contre les araignées. Il est possible de placer des fruits ou des feuilles du marronnier dans les pièces les plus exposées - ou bien d'asperger les ouvertures avec de extrait de cet arbre, vendu en spray dans les boutiques spécialisées.  

Les agrumes

L'acidité naturelle des agrumes n'est pas vraiment appréciée par les insectes de nos régions… autrement dit, ne jetez plus les pelures des citrons, des oranges et des mandarines que vous consommez ! Ces écorces peuvent être frottées contre les plinthes, les encadrements de portes, les pieds de meuble, et ainsi éloigner les locataires indésirables.

La pierre d'alun

La pierre d'alun est un répulsif naturel à ne pas négliger contre les araignées. Vendue sous forme de poudre, elle peut être diluée dans l'eau et pulvérisée aux points sensibles de l'habitation. Tout comme le vinaigre et les huiles essentielles, le parfum (et donc l'efficacité) de la pierre d'alun se dissipe au bout d'une semaine. 

Comment éloigner les araignées des jardins et terrasses ?

Il est essentiel d'apprendre à vivre avec la présence des araignées, notamment au jardin, car elles contribuent à la biodiversité de notre territoire. Si toutefois elles deviennent envahissantes, il est possible d'asperger les terrasses ou les allées avec les produits naturels déjà évoqués - notamment le vinaigre blanc et la pierre d'alun qui résistent bien aux conditions extérieures. 

Privilégier des plantes particulièrement odorantes permet également d'éloigner les araignées des zones extérieures les plus fréquentées. On peut par exemple installer des plans de lavande autour de la terrasse ou imaginer un petit jardin de plantes aromatiques où la menthe et la citronnelle trouveront facilement leur place. Le parfum de ces plantes incommode les insectes (araignées comme moustiques). 

Comment éviter la prolifération des araignées ?

nettoyage-toile-araignee
© saranya2908 - 123RF
  • Faire régulièrement les poussières reste essentiel si vous souhaitez dissuader les araignées de poser leurs valises. Ce petit geste tout simple permet d'éliminer les premiers signes de toiles, mais aussi les éventuels résidus (microscopiques) de nourriture qui attirent les insectes à l'intérieur. Le grenier, la cave, les angles de pièces sont autant de zones sèches à surveiller. 
  • Il convient également de réparer les fissures et de boucher les petits trous où nos amis à longues pattes se frayent un chemin.
  • Même si les plantes d'intérieur ont de nombreuses vertus, elles ont aussi tendance à attirer les insectes, il faut donc limiter leur nombre si l'on ne souhaite pas partager l'espace de vie avec eux. 
  • Il est également recommandé de ne pas planter des haies contre les façades de la maison ou les insectes risquent d'y trouver le chemin idéal pour entrer dans la maison. 
  • Les heureux propriétaires de chats peuvent cependant compter sur leur compagnon à poils pour attraper les araignées qui tenteraient de se faufiler à l'intérieur.