Comment faire fuir les pigeons ?

Comme tous les oiseaux, les pigeons sont essentiels à notre écosystème, mais ils peuvent devenir très envahissants lorsqu'ils s'invitent durablement sur les terrasses ou les toitures de nos habitations. Voici donc les meilleures astuces pour les faire fuir, de manière pacifique.

Comment faire fuir les pigeons ?
© Emmanuel Ajayi - Pexels

Disperser des épices sur les rebords de fenêtres ou même fabriquer un effaroucheur avec quelques ballons gonflables, nos grand-mères ne manquaient pas d'idées pour chasser les pigeons de leurs jardins. Aujourd'hui encore, ces "recettes" prouvent leur efficacité et permettent généralement d'éloigner ces oiseaux inoffensifs mais parfois porteurs de maladies.

Quelles sont les odeurs que les pigeons n'aiment pas ?

Le vinaigre blanc

Comme beaucoup de leurs congénères, les pigeons n'aiment pas les odeurs fortes. Il est donc possible d'en tirer avantage en vaporisant, par exemple, un peu de vinaigre blanc aux abords de la maison. La pulvérisation doit être renouvelée de temps à autre puisque l'odeur disparaît naturellement sous le coup du vent et des pluies.

Les huiles essentielles

Certaines plantes ont également le pouvoir de faire fuir les pigeons un peu trop envahissants. Les huiles essentielles d'eucalyptus ou de menthe poivrée sont particulièrement efficaces grâce à leurs parfums prononcés.

Les épices

Nos grand-mères avaient également pour habitude de déposer quelques épices en rebord de fenêtre ou sur la terrasse. La cannelle, le poivre, le piment de Cayenne ou encore le curry permettent de dissuader les pigeons de s'installer dans les environs.

Comment éloigner les pigeons sans les blesser ?

Empêcher les pigeons de se poser

Pour éloigner les pigeons de votre logement, il faut avant tout travailler sur les zones où ils aiment se poser comme les balustrades, les rebords de fenêtre, les toits. Contrairement aux idées reçues, les pics métalliques ne blessent pas les oiseaux car ceux-ci sont suffisamment intelligents pour comprendre qu'ils ne pourront pas s'y poser - mais ces pics manquent cruellement d'esthétisme. Le câble en métal tendu, les plaques de Plexiglas, sont de bonnes alternatives puisqu'elles empêchent les pigeons de se percher tout en étant discrètes.

Installer des objets réfléchissants

Jouer avec la lumière est un excellent moyen de chasser les oiseaux d'une zone donnée car ils sont naturellement effrayés par les surfaces réfléchissantes (et les pigeons ne font pas exception !). Si la technique du CD à suspendre aux arbres reste indémodable, il est aussi possible de miser sur des bandes adhésives réfléchissantes. Vendues en rouleaux, elles se placent facilement sur les débords de la toiture ou la balustrade du balcon.
Il ne faut jamais négliger le pouvoir du papier aluminium contre les pigeons qui prolifèrent près de la maison. L'aluminium est naturellement réfléchissant mais également bruyant : des bandes suspendues aux arbres émettent un léger bruissement au passage du vent et reflètent le moindre rayon de soleil, effrayant ainsi les volatiles indésirables.

CD-dans-arbre-contre-pigeon
© 123RF/fotohelin

Investir dans une boîte à ultrasons

Plus radicale, la boîte à ultrasons permet d'éloigner définitivement les pigeons d'une habitation. Fixé directement sur la façade, le boîtier émet des sons inaudibles pour l'homme mais particulièrement gênants pour les oiseaux - peu importe l'espèce. Autant dire que cette option n'est pas recommandée si vous aimez nourrir rouges-gorges et autres mésanges à l'approche de l'hiver. Certains animaux domestiques peuvent également pâtir de cette installation. 

Comment fabriquer un effaroucheur ?

Réaliser soi-même un effaroucheur (soit un dispositif pour repousser les oiseaux) n'est pas bien compliqué. Les pigeons, comme tous les oiseaux, sont facilement effrayés par la présence d'un humain ou d'un congénère sur un terrain où ils souhaitent s'aventurer.

Le ballon

Tout comme les éventails effraient les oiseaux qui s'approchent des cultures agricoles, de simples ballons gonflables (customisés  pour l'occasion) peuvent intimider les pigeons. Pour que la stratégie fonctionne, il est essentiel de rehausser ces ballons de grands yeux en papiers colorés et de les installer près des espaces habituellement envahis par les volatiles.

L'oiseau factice

Une autre méthode consiste à créer l'illusion d'une présence animale sur le balcon ou dans le jardin habituellement envahi de pigeons. Or, il suffit d'un peu de carton, de colle et de papier crépon noir pour façonner un oiseau factice. On privilégie une forme que les pigeons redoutent comme celle du faucon, du corbeau ou du hibou. Il convient ensuite de suspendre la création à l'aide d'une ficelle pour qu'elle bouge au gré du vent.

Le moulin à vent

Puisque le mouvement effraie les pigeons, il peut être bon de façonner des moulins à vent pour les éloigner. Ce bricolage à base de papier cartonné et de bâtonnets de bois est sans difficulté car il repose sur le principe de l'origami. Les enfants pourront même participer à la fabrication, en agrémentant leur version d'aluminium ou de gommettes réfléchissantes qui accentuent l'efficacité de cet effaroucheur.

Éliminer les nuisibles