Tadelakt : utilisation, couleurs, prix...
Vous l'avez repéré sur vos sites et magazines déco préférés et maintenant, vous le voulez chez vous ! Le tadelakt, cet enduit marocain à la finition pleine de caractère, apportera une touche de chaleur et d'élégance chez vous. Nos conseils pour bien l'utiliser.
Vous étiez déjà fan du look béton ciré, mais le tadelakt va peut-être devenir votre nouvel enduit chouchou ! Utilisé traditionnellement au Maroc depuis l'Antiquité, notamment pour recouvrir les murs des hammams et des riads, le tadelakt est un enduit réalisé avec de la chaux de Marrakech à laquelle on ajoute des pigments. Le choix des couleurs s'avère donc infini ou presque, et nous offre ainsi une grande liberté déco. On aime ! Du bleu, de l'ocre, du rouge chatoyant pour s'imaginer à Casablanca... Laissez parler votre imagination !
Le tadelakt est de plus naturellement hydrofuge, et la chaux lui confère des qualités antibactériennes, et permettra aux murs de respirer : autant de qualités qui nous invitent à l'utiliser particulièrement dans des pièces humides comme la salle de bains.
Les différentes utilisations du tadelakt
Avantage considérable, le tadelakt peut se poser sur toutes les surfaces ou presque, comme du béton, du carrelage, des plaques de plâtre, des briques, du ciment, surtout si vous utilisez une sous-couche avant son application. Si vous souhaitez l'appliquer sur une surface restreinte, comme un mur relativement petit ou encore la paroi d'une baignoire, vous pouvez le réaliser vous-même, à condition d'avoir déjà quelques bases en bricolage et en peinture. Car le tadelakt nécessitera un certain savoir-faire.
- Vous devrez en effet appliquer une première couche au rouleau, que vous lisserez ensuite à l'aide d'une taloche.
- Après avoir laissé sécher 24h, vous poserez la seconde couche directement avec la taloche, puis vous la raclerez avec le bord de la taloche pour apporter du relief et davantage de nuances dans la couleur.
- Pour terminer, après séchage complet, différentes finitions pourront être choisies : brillante, satinée ou même légèrement métallisée, pour un tadelakt plus moderne que jamais.
Pour des surfaces plus importantes ou délicates, comme les murs ou le sol d'une grande pièce, ou pour une application du tadelakt dans le respect de la méthode traditionnelle marocaine, avec notamment l'utilisation d'un galet poli pour la dernière phase, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel en enduits décoratifs. Demandez un devis pour vous assurer que le prix entre dans votre budget.
Prix du tadelakt
Vous pourrez le constater en magasin ou en ligne, les prix du tadelakt peuvent varier du simple au double, pour qu'au final le mètre carré vous revienne à environ 30 euros pour un prix de base et jusqu'à 80 euros pour un produit de meilleure qualité.
Entretien du tadelakt
Bonne nouvelle, l'entretien du tadelakt se révèle ultra simple : un peu de savon noir mélangé à de l'eau et une éponge ou une serpillière non abrasive permettront de le nettoyer en douceur. Évitez dans tous les cas les produits trop corrosifs qui pourraient l'abîmer.