5 astuces pour percer du carrelage sans le casser

Vous souhaitez accrocher des éléments sur les murs de votre salle de bains ou de votre cuisine mais vous ne savez pas comment percer le carrelage sans le casser ? Quels outils utiliser ? Comment préparer votre carrelage ? Ces astuces pour percer du carrelage sans le casser vont vous mettre sur la voie !

5 astuces pour percer du carrelage sans le casser
© 123RF/vladdeep

Percer du carrelage est indispensable pour agrémenter les murs carrelés d'une cuisine ou d'une salle de bains de meubles, d'étagères, de luminaires ou de prises. Même si cette opération s'avère délicate, vous allez voir avec ces 5 astuces qu'il est facile de percer du carrelage sans le casser ou le fissurer pour un résultat efficace et durable. 

1. Equipez-vous des bons outils

Percer du carrelage sans le casser nécessite d'avoir le bon outil sous la main. Pour cela, une perceuse avec variateur de vitesse équipée de forets adaptés vous sera indispensable. 

Selon le type de carrelage à percer, vous pourrez utiliser différents types de forets :

  • Un foret faïence avec une tête à segment diamant pour un carrelage grès cérame ou émaillé.
  • Un forêt béton avec pastille au carbure de tungstène pour un carrelage céramique.

Quel que soit le cas de figure, n'oubliez pas avant toute chose de vous munir de lunettes de protection pour protéger vos yeux de la poussière et des éclats.

2. Préparez votre carrelage

Avant d'entreprendre de percer du carrelage, bien le préparer vous facilitera la tâche et évitera d'éventuelles bavures :

  • Marquez la zone à percer d'un point en vous aidant d'un crayon ou d'un feutre.
  • Coupez deux morceaux d'adhésif et placez-les en croix en centrant le point pour éviter le glissement du foret lors du perçage.

Pour un carrelage pas encore posé, l'idéal est de placer les carreaux à percer sur une planche en bois pour absorber les vibrations de la perceuse.

3. Percez progressivement et délicatement

Pour éviter de détériorer votre carrelage il vous faudra percer délicatement et progressivement :

  • Mettez en place le foret adapté à votre carrelage et réglez votre perceuse sur vitesse lente.
  • Percez lentement et augmentez la puissance jusqu'à ce que le foret transperce le carreau de carrelage.

4. Aspirez les poussières et éclats

L'étape aspiration est un passage obligé pour un résultat efficace. En effet, une fois votre carrelage percé, utilisez l'embout de votre aspirateur pour aspirer les poussières et éclats accumulés dans le trou pour faire place nette et garantir la durabilité de votre travail.

5. Placez des chevilles 

Si vous souhaitez fixer un meuble ou des étagères sur votre mur carrelé, pensez impérativement à placer une cheville dans les trous destinés aux accroches de ces éléments au risque de détériorer votre carrelage à cause de la charge occasionnée.