Comment aménager et décorer les bords de la piscine ?

Que mettre autour d'une piscine ? On a rassemblé pour vous les meilleures idées et photos d'aménagement de piscine à tomber. Comme ça, il n'y a plus qu'à composer votre petit coin de paradis autour de la piscine !

Comment aménager et décorer les bords de la piscine ?
© Elodie Rothan

Quel bonheur d'avoir une piscine pour se rafraîchir, barboter et faire quelques longueurs pendant les chaudes, voire caniculaires, journées d'été ! Afin de profiter de votre point d'eau dans les meilleures conditions et de sublimer le bassin et ses alentours, nombreuses sont les solutions qui s'offrent à vous. Si certains éléments sont à envisager dès la construction de la piscine, la grande majorité d'entre eux s'aménagent par la suite. Et n'oubliez pas de décorer les environs de votre piscine. Comment aménager le tour d'une piscine ? On vous dit tout !

Miser sur un aménagement paysager autour d'une piscine

Pour faire des abords de votre piscine un véritable havre de paix vert, il est bon de planter des végétaux peu sensibles à la sécheresse, fan de soleil et qui ne perdent pas leurs feuilles, au risque de passer votre temps à nettoyer l'eau. Parmi les variétés que l'on aime voir pousser autour d'une piscine, on trouve le palmier, la lavande, la fougère, le jasmin, l'hortensia, le rosier buisson, le bougainvillier et j'en passe et des meilleures !

Adopter la plage de piscine avec un revêtement de sol adapté

Elément qui permet de circuler autour du bassin, la plage de piscine peut aussi être utilisée pour chiller hors de l'eau ou surveiller les enfants en bas âge qui nagent. Garant de la sécurité de celles et ceux qui y marcheront, le sol de la plage de piscine se doit donc d'être anti-dérapant et adhérent. Sinon gare aux chutes une fois que l'eau l'aura éclabousser. On vous recommande alors de partir sur la pierre naturelle - pierre de Bourgogne, pierre bleue, granit, travertin, grès… - ou reconstituée, du carrelage spécialement conçu pour cet usage ou encore du bois massif ou composite. A vous de voir !

Sélectionner du mobilier de jardin stylé aux abords de la piscine

Aménagez un espace de détente au bord de l'eau passe aussi (et surtout) par l'ajout de certaines pièces de mobilier. Salon de jardin, bain de soleil, transat, chilienne, hamac... Il y a de tout pour composer un espace où l'on se sent bien !

Dénicher un éclairage digne de ce nom près de la piscine

Si l'intérieur de la piscine est généralement déjà éclairé par des spots submersibles, ne faites pas l'impasse sur les luminaires pour créer une ambiance originale en deux temps trois mouvements. Bornes extérieures, lanterne solaire, bougies et même lampes flottantes sont à votre disposition pour tamiser l'ambiance et profiter des bains de minuit sans souci !

Sécuriser les abords de la piscine

Depuis le 1er janvier 2004, les piscines privées nouvellement construites, qu'elles soient à usage individuel ou collectif, doivent être dotées d'un dispositif de sécurité visant à prévenir les risques de noyade. Pour ce faire, il existe le rolling-deck, sorte de couverture terrasse mobile, la couverture de piscine, le volet immergé ou hors-sol, la barrière de piscine mais aussi l'alarme de piscine. A noter que ses façons de sécuriser la piscine ne remplaceront jamais une surveillance accrue de la part des adultes quand les plus petits barbottent dans l'eau. 

Installer une voile d'ombrage pour se protéger du soleil

Disposer quelques parasols autour de la piscine c'est bien, mais investir dans une voile d'ombrage c'est encore mieux ! Et oui, cet accessoire permet de couvrir une plus grande surface et nous met à l'abri des vilains UV. Il va sans dire qu'elle ne dispense pas d'une bonne protection solaire, à renouveler toutes les deux heures, voire plus en cas de baignades prolongées. 

Construire un pool house au bord de la piscine

Multifonctions, le pool house peut tout faire et a donc tout pour plaire. Local technique pour la piscine, abri de jardin, coin jacuzzi, chambre d'ami, cuisine d'été... C'est vous qui choisissez ! 

Inviter une douche de jardin à côté de la piscine

Que votre piscine soit traitée au chlore ou au sel, il est toujours agréable de pouvoir se rincer à l'eau claire après la baignade, non ? Faite pour ça, la douche de jardin, solaire ou non, sera votre meilleure alliée pour en finir avec les irritations cutanées. Aussi, elle vous rafraîchira si vous n'êtes pas d'humeur à vous tremper en entier. 

Imaginer un coin grillades avec plancha et barbecue

Pas de pool party entre copains digne de ce nom sans un repas de qualité ! C'est pourquoi vous pouvez tout à fait compléter l'aménagement de vos abords de piscine avec un barbecue monté sur roues, une plancha familiale ou encore un espace bar. Soirées estivales entre amis garanties ! 

Oser la couleur autour de la piscine

Last bu not least, afin de donner des couleurs à votre piscine et parce qu'il n'y a pas que le Grand Bleu de son eau qui compte, sublimez l'ambiance à l'aide de touches colorées. Peignez un mur en terracotta, shoppez des pots de fleurs aux nuances pastel ou fluo, misez sur un hamac à la toile bariolée... Bref égayez les abords de votre piscine avec style !